Une tonne de truites dans la Mehaigne
Ce samedi s’ouvre la pêche à la truite. Et pour être sûr d’attraper quelque chose, 350 kg de truites ont déjà été déversées.
- Publié le 13-03-2013 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S4IU6E752JE5HIW3NG5XZQMDNE.jpg)
Une semaine avant l’ouverture de la pêche à la truite, la Mehaigne vient de gagner quelques centaines d’habitants. Le week-end passé, la Fédération des Amis de la Mehaigne et de la Soëlhe a déversé 350kg de truites dans la rivière. C’était le premier déversement de l’année. Il sera suivi de deux autres en avril (280kg) et surtout en mai (445kg).
Ces truites ont été achetées par la fédération et ses 10 clubs. «Cette année, nous les avons achetées à une pisciculture située à Freux, près de Libramont », explique Jacques Hauteclair, responsable du déversement.
Amener des truites dans la rivière, cela ne s’improvise pas. Il faut d’abord éviter le choc thermique: pas plus de 5°C d’écart entre la pisciculture et la rivière. Il faut aussi que le camion contenant les bacs d’eau oxygénée soit le plus proche possible du cours d’eau. «Il ne faut pas chipoter»
Le déversement aurait dû se faire le premier week-end de mars a dû être reporté suite à la météo.
La toute grande majorité des truites sera pêchée dans le courant des prochains mois. Mais les pêcheurs seront limités à 5 truites par jour et 40 par an. De quoi permettre aux poissons restant de recoloniser la rivière. «D'autant que de plus en plus de pêcheurs pratiquent le " no kill ", c'est-à-dire qu'ils reversent les poissons pêchés, s'ils n'ont pas été trop blessés.»
En plus de ces 3 déversements, le Fonds piscicole (la Région wallonne) déverse 158kg de truitelles et 1 180kg de gardons.
A. Wer.