Une surtension accidentelle et les appareils sautent
Un agriculteur a arraché une armoire électrique. Cela a provoqué une surtension qui a endommagé les appareils ménagers dans des habitations.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/837fb638-180d-4fab-a143-18d1b66f5b68.jpg)
- Publié le 26-03-2011 à 10h00
:focal(477.5x367.5:487.5x357.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CQ6XP7ZLWZAF3FQD3OFFNJWQ7M.jpg)
Ordinateurs, frigos, radio-réveils, fours, cuisinières, ou encore chaudières. Plusieurs dizaines d'appareils électriques ont été détruits jeudi après-midi lors d'un accident dans la rue du Petit Moulin, à Meeffe, sur la commune de Wasseiges.
Un agriculteur qui terminait de semer son champ a accidentellement arraché une armoire électrique située sur ses terres. L'incident a alors provoqué un court-circuit franc, envoyant sur le réseau une tension de 400 volts, au lieu des 240 volts livrés habituellement. La conséquence ? Les appareils ménagers de plusieurs dizaines d'habitations ont été détruits à la suite d'une surtension. Des ouvriers du gestionnaire de la distribution Resa (Tecteo) sont aussitôt intervenus pour rétablir au plus vite la situation. «Jeudi soir, le courant était rétabli », explique le bourgmestre de Wasseiges, Joseph Haquin.
100 tonnes de fruits sauvés
Les frigos industriels du producteur local de pommes et de poires, Jean-Luc Dardenne, ont été touchés par la surtension.
«Les appareils de contrôle de l'installation ont été grillés, explique-t-il. On a dû remplacer les transformateurs, ce qui représente entre 3 et 4 000 ¤ de réparations. Fort heureusement, l'installation est très bien conçue puisque nous avons pu sauver notre production. Les techniciens, rapidement descendus sur place, ont permis de rétablir la situation. Pour conserver notre production, les paramètres de température, d'oxygène et de CO2 ne peuvent pas varier.» Quelque 100 tonnes de fruits auraient pu perdre de leur valeur si les frigos n'avaient pas redémarré rapidement, a encore précisé Jean-Luc Dardenne.
Malgré cet incident, le producteur n'en veut pas à l'agriculture à l'origine de l'accident. «Il n'y a que ceux qui travaillent qui peuvent avoir un accident comme celui-ci, estime-t-il. Je me pose néanmoins des questions. Comment se fait-il qu'une boîte à haute tension soit située sur la ligne du champ? C'est stupide de placer une armoire électrique à cet endroit-là. »
Les propriétaires des habitations concernés par l'incident ont été invités à prendre contact avec leur compagnie d'assurance. Il appartiendra ensuite aux assurances de se retourner contre l'assureur de l'agriculteur responsable des dégâts pour que les habitants puissent être indemnisés. «Une quarantaine de maisons seraient touchées à des degrés divers», conclut le producteur de fruits.
Seule ombre au tableau : les habitants concernés ne recevront pas le remboursement intégral des dégâts puisque certains appareils endommagés sont usagés.