Projet éolien : cette fois c'est au tour de Wasseiges

Cette fois, ce sont les campagnes entre Meeffe et Wasseiges qui font l'objet d'un projet de 9 éoliennes. Mais ce n'est encore qu'un projet.

Projet éolien : cette fois c'est au tour de Wasseiges
13581112 ©© EDA

La course aux éoliennes se poursuit dans les venteuses campagnes hesbignones entre les différents producteurs d'électricité verte. Jusqu 'ici la petite commune avait été épargnée par les appétits éoliens. Ce n'était que partie remise puisque Air Energy a décidé de combler ce retard. La société s'apprête en effet à présenter un projet de parc qui s'implanterait entre les villages de Meeffe et Avin. Et pas un petit parc puisqu'il s'agirait d'implanter 9 moulins modernes. Ils seraient disposés entre les deux villages sur le côté droit de la rue de Liège (en allant vers Avin).

On est encore qu'au tout début de ce projet. Rien d'officiel encore si ce n'est une rencontre entre des représentants d'Air Energy et les autorités communales. «Ils nous ont proposé d'organiser une réunion, explique le bourgmestre Joseph Haquin. Mais j'ai freiné des quatre fers. Je voulais d'abord en parler au conseil communal...» C'est que pour le collège, il n'est pas (encore) question de se mouiller. «Nous assisterons à la réunion en tant que simples citoyens» . Celle-ci est déjà programmée. Ce sera le lundi 2 mai en soirée, à l'école de Meeffe (lire ci-contre).

Le collège ne veut pas pour l'instant se prononcer mais Joseph Haquin a cependant laissé transparaître son sentiment personnel lors du conseil de mardi soir. «9 éoliennes, ça me paraît quand même énorme. Pour moi, les 3 qui sont plus proches de la rue de Liège devraient être retirées du projet. Mais c'est vrai que si finalement la commune est contrainte d'accueillir ce parc éolien, c'est sans doute l'endroit le plus approprié». Les membres du conseil ont rapidement débattu sur l'intérêt pour la commune de disposer d'un tel parc éolien sur le territoire communal. «Ça devrait rapporter à la commune entre 5000 et 7000 ¤ par éolienne, par année», a répondu le bourgmestre à une question de Francis Cloux. «C'est quand même pas mal...» La conseillère Claude Leva a pour sa part soulignée l'éventualité qu'une de ces éoliennes soit citoyenne. En attendant la réunion publique et plus d'informations de la part du promoteur, le débat en est resté là.

Réunion d'information, le 2 mai à Meeffe.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...