37 espaces de vie à la Ferme du Château

La Ferme du Château va connaître une nouvelle vie. Le promoteur du projet de 37 espaces de vie invitait le public lors d'une journée portes ouvertes.

Chantal TRINTELER
37 espaces de vie à la Ferme du Château
13572203 ©© doc

Quand la famille Léonard a mis en vente sa ferme rue Baron d'Obin à Wasseiges, certaines craintes se sont bien sûr installées. Qu'allait devenir ce beau témoin du patrimoine bâti ? Elle est en effet, un magnifique exemple de ferme en carré de la Hesbaye. L'aile avec le colombier date du XVIIIe siècle. D'autres sont, comme l'orangerie, comme, l'orangeraie du château, du XIXe siècle. Le château, lui, n'existe plus. Le domaine comprend également 5 hectares de terrain.

L'ensemble va bientôt connaître une seconde vie dans un vaste projet immobilier. «Je dirais plutôt des espaces de vie, précise Christian Dejardin, promoteur du projet qui a créé la société «Ferme du Château de Wasseiges». Quand elle a été à vendre, j'ai eu un coup de coeur pour le bâtiment situé dans cet endroit bucolique.» Christian Dejardin est également architecte du bureau «L'atelier de l'Arbre d'or» à Namur. Il est notamment très renommé dans le domaine de la restauration de bien patrimoniaux. Ce sont les crayons de ses architectes qui ont conçu la rénovation et la transformation en 37 logements dans un souci de garder le caractère authentique de l'ancienne ferme.

Samedi, le public pouvait découvrir le projet lors d'une journée portes ouvertes. «Nous avons voulu respecter la volumétrie des bâtiments tout en y intégrant la fonction du logement. La transformation se fait dans un esprit contemporain tout en valorisant certains de ses matériaux séculaires. Ainsi par exemple, dans le colombier est prévu un appartement triplex où la très belle charpente sera apparente. Dans d'autres logements, on a gardé les très belles colonnes en pierre. On a tiré parti de l'espace existant tout en restant en synergie avec les lieux.» Seul le hangar abritant du matériel agricole à l'entrée de la ferme va être détruit pour être remplacé par 5 maisons. «Tous les logements, seront différents. Il y a des lofts, des appartements deux, trois ou quatre chambres. Ils sont sur un niveau en duplex ou triplex

L'environnement est un élément majeur. «Nous ne voulions pas tomber dans du communautaire. Nous voulons la convivialité du lieu. La mise en valeur des lieux est assurée par les paysagistes de l'AWP+E de renommée internationale. Il y a des jardins privatifs, une piscine au naturel. Est prévue ultérieurement une écurie pour une quinzaine de chevaux avec petite salle "club" et le logement du palefrenier. Nous prévoyons aussi la plantation d'arbres fruitiers avec des variétés anciennes.»

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...