Nicolas Kummert, un jazzman en liberté

Nicolas Kummert-Voices était en concert à la Dîme. Le quintet joue et chante un jazz accessible et teinté de plusieurs influences dans «One»

Nicolas Kummert, un jazzman en liberté
13398006 ©© EdA

Le jazz revient souvent dans la programmation de la Ferme de la Dîme. Et pourtant le concert est chaque fois une découverte musicale. C'était encore vrai ce vendredi avec Nicolas Kummert-Voices. Le jeune namurois d'origine s'est entouré pour ce projet de musiciens talentueux aux nombreuses expériences artistiques. Hervé Samb est à la guitare et au chant, Alexis Tuomarila au piano, Axel Gilain à la contrebasse et Lionel Beuvens à la batterie. Ils ont interprété leur nouveau et premier CD «One».

Comme le nom du groupe l'indique, le concert intègre le chant très habilement aux travers des voix de Nicolas Kummert et Hervé Samb. «C'est une technique africaine chez le peuple «peul» ; ils jouent de la flûte et chantent entre les notes.» dit Nicolas Kummert, saxophoniste de grande renommée. Il a obtenu le Django d'or du nouveau talent en 2003. Dans ce nouvel album, l'univers de jazz est traversé par diverses influences africaines, mais aussi anglophones et quelques poèmes de Jacques Prévert. «Je n'écoute pas que du jazz, je n'ai pas un concept bien défini à la base. Je propose mes compositions et chaque musicien trouve sa liberté dans le cadre que j'ai défini. C'est là qu'il donne le meilleur de lui-même quand il est vraiment seul.» Le groupe est aussi un beau mélange culturel puisque Hervé Samb est sénégalais et Alexis Tuomarila est finlandais. Le public pourra les écouter le 15 avril au centre culturel d'Amay.

Ch.T.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...