Un «Petit Tonneau» bercé par le folk
Haut lieu du rock blues, le «Petit Tonneau» s'est ouvert ce samedi à la musique folk. Un premier festival sous le nom «Folk me, I'm curious».
- Publié le 07-02-2011 à 10h00
:focal(478x327:488x317)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QZLW46TTJNGJLEWWMKSE23FXQU.jpg)
Il semble que l'année 2008 ait été décisive pour certains jeunes talents. Elle voit la naissance des groupes «Monday Morning» et «Chloé & the Lonesome Cowboy». Et la chanteuse bretonne, Colline Hill s'installe en Belgique à Liège. Ils ont un autre dénominateur commun : tous sont auteur-compositeurs et interprètes dans le même style de musique, le pop folk.
Ce samedi soir, ils étaient réunis pour le premier festival «Folk me, I'm curious» au «Petit Tonneau». Une première pour ce haut lieu du rock blues et point de rendez-vous des Harleytistes.
Les motos grandeur nature et miniatures sont partie intégrante du café à l'ambiance si particulière et qui reste toujours intimiste même quand il est bondé de monde. C'est une des raisons qui a poussé Julien Mouton (Monday Morning) à le choisir pour ce premier festival. «Avec Charlotte (NDLR : l'autre moitié du duo Monday Morning), nous avions envie d'organiser quelque chose, de créer nous-même un événement. Je reviens ici où mes parents venaient souvent. Théo nous a donné carte blanche pour organiser ce mini-festival.» La sauce semble avoir pris. «Cela s'est super bien passé, souligne Théo Verdoot. Nous avons eu le public que nous espérions. Il y avait des habitués, mais aussi beaucoup de personnes extérieures venues voir les différents musiciens. Tous ont été très appréciés. Monday Morning a eu beaucoup de succès. Il y a une demande pour refaire une seconde édition.» Les deux duos et la chanteuse ont apporté chacun une belle touche personnelle dans leurs compositions. «Nous essayons de rester dans un esprit fort acoustique avec l'envie d'être intimiste», précise Julien Mouton.
«Monday Morning» se forge déjà une belle réputation tout comme Chloé et Bram, deux néerlandophones très prometteurs. La voix de Colline Hill a séduit, ainsi que son style très personnel. Si elle s'inspire des icônes folks comme Joan Baez et Bob Dylan, on ressent dans ses compositions, son âme celtique. «J'axe mon univers musical autour de ma voix et de mes émotions.»