Un duo en toute complicité

Après Wanze, le Duo Montanaro/Cavez s'est arrêté à la Ferme de la Dîme. Moment de musique intense inscrit dans le festival «Accordéons'nous».

Un duo en toute complicité
13152494 ©© EdA

Avec le Duo Montanaro/Cavez, l'expression Le hasard fait bien les choses a réellement tout son sens. Un hasard qui a uni deux musiciens talentueux, deux instruments, le violon et l'accordéon diatonique dans une fusion parfaite. Ils étaient sur scène à la Ferme de la Dîme vendredi dernier en soirée devant un très nombreux public. La salle Catoul à Wanze était aussi remplie, le jeudi et les musiciens se produisaient au Centre culturel de Remicourt (salle de Pousset) le samedi soir. Ils seront à Hannut en février.

Si Sophie Cavez et Balthazar Montanaro sont très connus chacun de leur côté, le duo plein de fraîcheur impressionne et surtout laisse sous le charme. «Je pense que les gens ont une complicité avec nous tout comme nous deux. C'est un partage total. Comme à Wanze, il est chaleureux ici aussi», dit Sophie Cavez. En effet, cette complicité se ressent intensivement.

Sophie Cavez est belge originaire du Brabant. Balthazar Montanaro provient du Sud de la France, son père est Français, sa maman Hongroise et il a une grand-mère Italienne. Peut-être est-ce cela qui inspire cette invitation aux voyages ? Leur répertoire n'est cependant pas une reprise de musiques traditionnelles. Elles sont essentiellement des compositions. «Nous nous inspirons d'un peu de tout. Ce sont nos propres inspirations».

Les classes d'accordéon

Leur musique est parfois très rythmée ou plus mélancolique, mais sans cesse expressive et à la musicalité remarquable et toute en décontraction.

Si le concert s'inscrivait dans leur tournée Aspropro, il était également la première date du festival Accordéons'nous, organisé par les deux centres culturels de Eghezée et Jodoigne et la Ferme de la Dîme.

En première partie, les jeunes élèves de l'Académie de Hannut ont joué dans leur groupe Folkenstock . Après Bal à Chris invitait à la danse. Ils sont issus des classes d'accordéon de Eghezée et Jodoigne. «Le hasard des programmations nous a tous réunis pour créer ce premier festival sur trois jours », précisait Catehrine Blanjean.

Ch. T.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...