Bouvier pour l'esprit de Wasseiges
Raphaël Bouvier remplacera Philippe Bousmanne jusqu'à la fin de la saison à Wasseiges. Pour éviter la relégation au club.
- Publié le 03-02-2011 à 06h00
Si on avait craint pour le poste de Francis Aimont à Templiers, c'est finalement Philippe Bousmanne qui restera comme étant le premier coach de 2A à avoir sauté en 2011. La décision a été prise par le président de Wasseiges Désiré Mousset, dès lundi soir. «Parce que certains joueurs n'étaient plus derrière lui, j'ai dû prendre mes responsabilités. Aussi, nous n'avons pas bien commencé l'année, contre Othée où ce match était de la rigolade, et contre Couthuin, où nous aurions dû gagner vu le contexte (NDLR : menant 3-1 à onze contre dix à dix minutes du terme, les Wasseigeois ont finalement encaissé deux buts pour concéder le 3-3). Il y a peut-être eu du sabotage dans le chef des joueurs.» Le président ne veut en tout cas pas jeter la pierre à son ex-coach : «Nous nous sommes quittés en bons termes, il ne faut pas oublier qu'il a fait du bon boulot. Concernant le noyau, le club n'a pas de gros moyens financiers pour attirer beaucoup de joueurs, mais Philippe a peut-être également éprouvé quelques difficultés pour s'adapter.»
L'aventure s'arrête donc pour Philippe Bousmanne... et commence, ou plutôt recommence pour Raphaël Bouvier, un ancien joueur du club, qui a porté le maillot de Wasseiges 12 saisons et connaît donc bien les rouages du cercle hesbignon. «Il fait partie des meubles et connaît la mentalité du club, explique le président. C'est ça que j'aimerais qu'il inculque aux joueurs. Il terminera le championnat, ensuite nous aviserons. Nous espérons un changement de comportement contre Templiers, ainsi qu'à l'entraînement.»
Même son de cloche chez le principal intéressé qui, à 35 ans, officiera pour la première fois en tant que T1... «avec Pascal Bourguignon comme T2, lui aussi un ancien, précise Raphaël Bouvier. Dimanche sera très important, on espère le fameux choc psychologique. Ce match pourrait être crucial pour notre avenir en 2A. Ensuite, il faudra prendre match par match en faisant tout notre possible. Dans un premier temps, je suis venu pour réinstaurer un esprit de groupe. Tout le monde repart de zéro. Et nous verrons pour la suite.» Templiers-Wasseiges, un match qui ressemble à celui de la dernière chance, ou presque.