L’Académie de Waremme ouvre bientôt ses inscriptions
Les artistes en herbe peuvent se réjouir puisque les inscriptions à l’Académie de Waremme seront bientôt ouvertes.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2ade3d09-510a-430d-92ce-45fff6074bac.png)
- Publié le 09-06-2023 à 10h00
:focal(544.5x314:554.5x304)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I7FKVW5EVBA4XGZWWJ56EIOIQM.jpg)
L’Académie de Waremme, ce sont 1073 élèves qui y apprennent les arts musicaux, de la parole et de la danse. C’est aussi une quarantaine de professeurs dont une dizaine se rend chaque semaine dans diverses implantations scolaires des communes des alentours. Là, l’établissement artistique annonce qu’une journée portes ouvertes se tiendra le 6 septembre de 13 h 30 à 16 h 30. Les (ré)inscriptions seront ouvertes dès lundi prochain. "On est une école de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit, qui n’est pas obligatoire mais dont les diplômes sont reconnus. L’école est subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, rappelle la directrice de l’Académie, Fabienne Pétrisse. On ne dispense pas les cours traditionnels comme le français, les math, etc." Non, les cours donnés par l’académie le sont en complément du cursus, après journée.
Ainsi, les jeunes qui souhaitent s’inscrire ou se réinscrire dans une ou plusieurs des matières proposées au sein de l’établissement pourront le faire "du 12 juin au 6 juillet et du 21 août au 28 septembre".
Des cours décentralisés
Et les portes ouvertes ? Celles-ci se tiendront donc dans les locaux de l’Académie (au n°4 de la rue Charles Lejeune) le 6 septembre. "Plusieurs activités seront proposées, principalement par les professeurs de danse et d’instruments", ajoute la directrice. Les visiteurs pourront participer à des cours de danse ouverts. Idem pour les cours de musique, "en plus des concerts présentés par les élèves et leurs professeurs. Certains professeurs présenteront également les instruments." Pour les arts de la parole, pas d’activité en particulier mais les professeurs seront présents pour informer les potentiels candidats.
L’Académie de Waremme, ce sont aussi des cours de musique donnés dans diverses implantations des communes et entités voisines (Crisnée, Fize-le-Marsal, Fexhe-le-Haut-Clocher, Donceel, Hollogne-sur-Geer, Berloz, Oreye, Lens-sur-Geer, Remicourt, Waremme, Bovenistier, Bettincourt et Oleye). "Il y avait autrefois des cours de musique dans les établissements du primaire, qui ont été supprimés. À la demande des établissements, on a décidé d’y assurer des cours après journée."