L’extension du Centre scolaire libre de Waremme, terminée et désormais inaugurée
On a mis les petits plats dans les grands ce dernier vendredi à Saint-Louis, à Waremme, pour inaugurer l’extension d’une école en pleine croissance démographique.
- Publié le 04-06-2023 à 16h11
- Mis à jour le 04-06-2023 à 16h12
:focal(544.5x372.5:554.5x362.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PQPSIXDG3ZASTNO2RFHJATDJKE.jpg)
Les travaux de l’extension du Centre scolaire libre de Waremme avaient connu du retard. Le ministre des Bâtiments scolaires, Frédéric Daerden, bloqué dans les embouteillages, a fait de même ce dernier vendredi à l’occasion de l’inauguration officielle de cette nouvelle construction qui trône fièrement dans une partie de la cour de récréation. Qu’à cela ne tienne, les membres du PO et les directeurs ont pris leur mal en patience, une vertu sans aucun doute enseignée à l’école. D’autant que le parcours pour arriver à ce joujou de trois étages et de dix classes fut ardu, comme en témoigne le président du Pouvoir organisateur, Jean-Luc Libon. Il a fallu désigner un auteur de projet, mettre en conformité incendie le bâtiment principal du site. Nous sommes en juin 2021 et le projet de construction prend forme: quatre niveaux, avec un réfectoire au rez-de-chaussée, dix classes réparties sur les trois étages et, cerise sur le gâteau, un ascenseur destiné aux PMR. "Il nous fallait ensuite répondre à l’appel à projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la création de places dans les écoles de zones d’enseignement en tension démographique. Une fois notre candidature retenue, l’octroi d’accord ferme nous a été notifié en mai 2021, avec à la clé une subvention de 833000€."
Surcoût financier
Les travaux débutent ainsi en août 2021. C’est d’emblée le parcours du combattant. Un sous-traitant fait défection et il faut déjà faire face à la flambée des prix dans la construction… Le surcoût ? Plus ou moins 700.000€ pour un investissement qui doit désormais osciller entre 2,6 et 2,8 millions, étant donné que les chiffres définitifs ne sont pas encore connus. On voit que le subside du ministre Daerden est le bienvenu dans ce colossal financement par un emprunt bancaire. "Il fallait mettre la mécanique en route, sourit Jean-Luc Libon. Et s’il y a eu un temps pour construire, il y avait un temps pour inaugurer."
C’est chose faite donc, en présence de Jacques Chabot, le bourgmestre de Waremme, et du député fédéral Hervé Rigot, ancien de l’école. Les deux élus ont écouté le ministre Daerden, qui s’est réjoui du dynamisme de l’école. "Je suis particulièrement satisfait de lui donner les moyens de poursuivre un apprentissage de qualité", a-t-il avancé. Non sans rappeler le lancement du "chantier des bâtiments scolaires", destiné à répondre massivement au sous-investissement du passé. "En plus des autres mesures parallèles de subventionnement, ce sont près de quatre milliards d’euros qui seront investis pour notre avenir au cours des dix prochaines années", s’est réjoui le ministre.
Quant à l’évêque de Liège Mgr Delville, heureux témoin de cette séance académique, il a pris plaisir à rappeler les missions de toute école chrétienne, énumérant avec bonhomie la transmission du savoir, le sens de la créativité et sa dimension spirituelle. "Lieu de citoyenneté, l’école doit aussi intégrer le sens de l’écologie, pour qu’elle se trouve en harmonie avec le monde entier."