Basée à Waremme, la société Linatelle produit ses biscuits à base de "déchets" brassicoles
Linatelle présentait hier, à Waremme, ses nouveaux produits: des biscuits réalisés à base de drêches, résidus de brassage de bière.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2ade3d09-510a-430d-92ce-45fff6074bac.png)
- Publié le 31-05-2023 à 16h47
- Mis à jour le 31-05-2023 à 16h49
Les drêches: ce sont les résidus produits du brassage des céréales lors de l’élaboration de la bière. Et la société Linatelle, basée à Waremme, les valorise dans la réalisation de ses biscuits. Elle réalise également des biscuits à base de protéines végétales ainsi que de la pâte à tartiner, des pralines et des céréales aux fleurs. La ligne de production de ses crackers tout juste lancée, en mai de cette année, cette société – fondée en 2018 par Pierre Linotte et Florence Juprelle – présentait ce mercredi ses nouveaux biscuits en présence de la presse et du ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus. "On a lancé Linatelle en 2018 avec la production artisanale d’un mix de céréales aux fleurs, qu’on vendait partout dans le monde via la chaîne de boulangeries Le Pain quotidien. Mais avec la pandémie de Covid-19, les choses se sont compliquées, se souvient Pierre Linotte. Il a donc fallu qu’on se réinvente. C’est pourquoi on s’est dirigé vers l’économie circulaire."
Ainsi, depuis ce mois de mai, la ligne de production de crackers salés et autres biscuits sucrés est lancée. "Au tout début de ce projet, on travaillait uniquement avec la brasserie Val Dieu, chez qui on récupérait les drêches. Mais on s’est vite rendu compte qu’on n’arriverait pas à faire face à la demande. On a donc dû s’étendre."
Aujourd’hui, Linatelle travaille avec Duvel, la Brasserie de Brunehaut, Chouffe mais aussi "La vache qui voit passer le train", cette dernière qui produit des sauces et autres condiments. "Il y a encore bien d’autres marques avec lesquelles on collabore mais qu’on ne peut pas encore mentionner", peut se réjouir le jeune entrepreneur. La société vent aussi certains de ses produits sous sa propre marque, Be-Nat.
À l’espace de travail adapté Jean Gielen
Les ateliers de confection de Linatelle se situent dans les locaux de l’espace de travail adapté Jean Gielen, sur la chaussée Romaine. "On est sous location ici à l’espace Jean Gielen, qui met à notre disposition des employés porteurs de handicaps légers pour les tâches les moins techniques. Mais les machines sont à nous." D’ailleurs, c’est un investissement de 400 000 € qu’ont réalisé les deux associés, pour une capacité de production de 500 000 à 750 000 packs de crackers par an. Investissement réalisé en partie sur fonds propres mais aussi avec le soutien d’actionnaires privés de l’outil économique et financier Wallonie Entreprendre.
www.be-nat.be