"Nourrir Huy-Waremme": on a visité le Jardin des Hirondelles à Waremme
Le Jardin des Hirondelles, à Waremme, ouvrira ses portes quatre fois en un mois, dans le cadre du festival de la transition alimentaire.
Publié le 22-05-2023 à 11h00 - Mis à jour le 25-05-2023 à 09h45
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J7ZXQQP65RGOPH7V4M3AQPEF7U.jpg)
Au cœur de la ville de Waremme, le Jardin des Hirondelles dénote. Faune et flore s’y rencontrent de manière presque sauvage et authentique. C’est en tout cas ce que Waremme en transition tâche d’en faire ressortir, au travers notamment de la permaculture. Il est à visiter en ce moment dans le cadre du festival de la transition alimentaire "Nourrir Huy-Waremme". "On est dans un système d’agro-foresterie où on marie potage et arbres fruitiers, explique Angéline Dispa, membre de Waremme en transition. Tout derrière, par exemple, on a des pommiers, des cerisiers, un prunier…" Mais aussi du sureau, très important pour les potagers puisque mellifère (qui produit du miel). "Le potager, lui, est basé sur des plants de huit mètres de long. On est en test permanent. Pour cultiver, on essaie différentes techniques", ajoute Angéline. Sarriette et marjolaine par exemple y trouvent leur place.
Autrement dit, c’est un espace où la nature possède pratiquement tous ses droits ; où la permaculture se développe en maître et où le respect de la nature et de l’écologie berce l’ensemble de la production de fruits et légumes. Un principe important dans la conjoncture actuelle, que Waremme en transition souhaite mettre en avant. "On organisera d’autres visites le 29 mai ainsi que les 4 et 14 juin. On cherche aussi encore à recruter des passionnés pour nous aider dans nos projets."
Importance de la biodiversité, les enjeux d’un sol vivant, comment se servir de ses déchets organiques dans son jardin… sont tant de thèmes abordés lors des visites organisées dans ce coin original en plein milieu de la capitale hesbignonne. Pouvant sembler difficile d’accès, le jardin regorge toutefois de beauté et de possibilités infinies de culture. Un endroit à visiter pour échapper au bruit ambiant que la ville nous offre au quotidien.