Le carnaval de Waremme débutera samedi prochain avec la remise des clés de la ville
Le carnaval de Waremme, c’est le week-end prochain. Et c’est par la remise des clés de la ville au prince que seront lancées les hostilités. Suivies, le dimanche, de la grande parade.
Publié le 03-03-2023 à 14h56 - Mis à jour le 03-03-2023 à 14h57
:focal(545x314.5:555x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SGZ7M5R3UBFKTBWGUMKRCNARZQ.jpg)
Ça y est ! Après trois années d’absence, le carnaval de Waremme, cette année intitulé le "Carnawal", reviendra dans un peu plus d’une semaine, les samedi 11 et dimanche 12 mars. Ce vendredi, la Ville invitait la presse sur la place Albert Ier, au stand du Bar Del Mar. Ceci en vue d’annoncer ce carnaval très attendu après la privation. "C’est la 64e édition du carnaval de Waremme, rappelle l’échevin des Événements, Hervé Rigot. On a choisi la place Albert Ier pour vous recevoir, là où la foire est installée. Car le carnaval de Waremme et la foire sont indissociables. C’était important pour nous de mettre aussi en avant les forains." Des métiers qui ont particulièrement souffert de la crise Covid.
Le moment fort du carnaval se tiendra donc le 12 mars, avec une parade d’une vingtaine de chars qui partira du parking des Combattants. "Les chars seront entourés de 38 groupes carnavalesques mais aussi de majorettes, fanfare, danseurs… qui parcourront le centre-ville sur 12 kilomètres", en passant par les rues des Prés, du Pont, l’hôtel de ville, la rue Joseph Wauters, la place Albert Ier, l’avenue Guillaume Joachim, la place de Gérardmer avant de revenir vers l’hôtel de ville, la rue Joseph Wauters, la place Albert Ier pour aboutir sur l’avenue Reine Astrid, "où un podium sera installé. Avant la parade, c’est là que l’Ensemble instrumental de Waremme ouvrira le carnaval et que les médailles seront remises aux différents groupes", à 14 h 11.
Le centre-ville fermé à la circulation dès midi
Pour les personnes qui souhaitent se rendre au carnaval en voiture, la majorité du centre-ville sera fermée à la circulation dès midi, dans les rues précédemment mentionnées. Il sera rouvert à la circulation à partir de 21 h. Toutefois, la quinzaine de parkings que contient la ville tout autour du carnaval sera accessible, en plus des parkings de délestage. "Il y a en tout près de 1 000 places de stationnement. Par contre, le parking des Combattants ne sera accessible qu’à partir de 13 h car c’est le site de ravitaillement de la parade. Et tout le stationnement sera gratuit, comme le carnaval d’ailleurs", explique l’échevin Julien Humblet.
Le carnaval sera encadré par une trentaine de policiers pour veiller à la sécurité, "dont deux motards pour gérer la parade", en plus d’un maître-chien "au cas où on ferait face à un trop grand enthousiasme des gens plus tard dans la soirée". Et dans chaque char, au moins quatre personnes seront dévolues à la sécurité sur ces derniers, selon une exigence de la Ville.
La remise des clés de la ville, samedi
En prémices du carnaval, donc, le samedi 11, ce sera la remise des clés de la ville au prince carnaval, Loïc Bonnechère, à l’hôtel de ville. Événement qui marquera le début officiel des festivités. L’Ensemble instrumental de Waremme sera également présent durant cette cérémonie, qui symbolise la tradition et l’unité de la communauté.