La Ville de Waremme lance son concours photo: à vos boîtiers (ou smartphones)
Waremme lance son propre concours photo, " pour rendre un sentiment de fierté aux habitants et nous constituer une banque d’images ".
Publié le 01-02-2023 à 07h00 - Mis à jour le 01-02-2023 à 09h18
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P6BMVMZV2JDQ7AHB4H2RBWZOBY.jpg)
Susciter un autre regard sur Waremme, sa ville, ses villages et sa ruralité: c’est l’un des objectifs exprimés par la Commune, qui lance son concours de photographie "Waremme, ma ville, ma fierté". Ceci en partenariat avec Passage 9, l’Agence de développement local, le Syndicat d’initiative, la maison de jeunes et la bibliothèque Pierre Perret. "Ce concours a une double vocation, motive Virginie Wattiez, la chargée de communication de la Ville de Waremme. D’une part, rendre un sentiment de fierté aux Waremmiens par rapport à leur commune, leur rappeler qu’ils vivent sur un beau territoire. Bien que le concours soit ouvert à toutes les personnes domiciliées en Belgique. D’autre part, pour nous à la Ville, c’est de nous constituer une base de données photographique", à la fois des événements (comme le carnaval, le marché de Noël, la brocante…) mais aussi du patrimoine, des paysages, de la vie locale… "On s’est rendu compte qu’on est très pauvre en images et que ça coince parfois pour notre communication."
C’est pourquoi sont proposées dans ce concours plusieurs catégories comme les événements, le patrimoine, la nature, la vie quotidienne, l’humour, Waremme et ses villages, les paysages… "On veut couvrir tout le panel de possibilités."
Comment participer ? Il faut se rendre sur le site de la Ville et remplir à la fois le formulaire d’inscription et le droit d’exploitation des photographies. "L’aspect artistique des photos est important et les retouches colorimétriques sont permises. Cependant, aucun trucage lourd, comme l’effacement ou l’ajout d’éléments, et les photomontages, ne sera admis. Aucun texte, logo ou filigrane, même de copyright, ne peut apparaître sur les clichés."
Le concours est ouvert à tous, tant les photographes professionnels que les amateurs. "Ils peuvent utiliser un reflex ou un smartphone, précise encore Virginie. Et pour couvrir tous les événements et toutes les saisons, le concours est décliné en quatre parties, qui courront jusqu’à la fin de l’année." La première se tiendra du 1er au 31 mars.
Pour s’inscrire au concours et se tenir informé de son avancement, il suffit de se rendre sur www.waremme.be. Les photos devront parvenir à l’adresse mail virginie.wattiez@waremme.be (photos de maximum 1 MB et en format JPEG/JPG).