Un registre à l’hôtel de ville de Waremme en soutien à Olivier Vandecasteele
La Ville de Waremme adresse un courrier aux instances du pays en soutien à Olivier Vandecasteele, détenu injustement par l’Iran.
Publié le 27-01-2023 à 08h00
:focal(545x306.5:555x296.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XB3TNN2HUVCEZFUJLFMM7TLQZU.jpg)
Les conditions de détention déplorables subies par le travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele en Iran ne laissent personne indifférent, pas même le collège communal de Waremme. Le Belge est emprisonné depuis plus de 330 jours dans le pays ouest-asiatique et sa détention est estimée par les Nations Unies et Amnesty International comme de la torture.
C’est pourquoi le collège communal waremmien a décidé d’adresser un courrier à toutes les instances du pays pour les inviter à "mettre tout en œuvre pour rendre immédiatement les conditions actuelles de détention d’Olivier Vandecasteele vivables et respectueuses des droits humains, faire libérer Olivier Vandecasteele le plus rapidement possible". La Ville les invite également à "prendre des initiatives internationales dans l’objectif de rendre vaines les prises d’otages étatiques à l’avenir".
Lors du conseil communal de lundi passé, le groupe d’opposition W@lter ne s’est, évidemment, pas opposé et propose: "Peut-on, comme l’a fait la presse, mettre une photo d’Olivier sur le siteweb de la Ville ?", demande le conseiller Yves Berger. Une demande bien entendu acceptée.
Le conseiller Frédéric Ruelle (PourWaremme), propose quant à lui qu’un registre et une photo soient placés à l’accueil de l’hôtel de ville. Demande acceptée également.