Sur le toit d’un immeuble de Waremme, une charge destinée aux travaux menaçait de tomber
Poussé par les vents, un imposant paquet, destiné à un chantier, menaçait de tomber d’un immeuble à Waremme. La situation est régularisée.
Publié le 04-01-2023 à 06h00 - Mis à jour le 04-01-2023 à 09h22
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/62D3KHDJUJHVVLJ3ERVR7TKRGM.jpg)
Juchée sur la plateforme d’un immeuble haut d’une vingtaine de mètres, une charge destinée à des travaux menaçait de tomber ces derniers jours, à Waremme. Heureusement, depuis jeudi passé, le danger a été écarté. Mais que s’est-il passé sur cet immeuble de la place Gerardmer ? "On a été averti que quelque chose présent sur un toit avait basculé et risquait de tomber. Nous avons alors prévenu la zone de secours jeudi. La société en charge des travaux est ensuite venue pour sécuriser les lieux, informe le bourgmestre de Waremme, Jacques Chabot. Tout danger est donc aujourd’hui écarté."
« Ça arrive souvent »
Il s’agissait en réalité de palettes de plaques d’isolation, destinées à la réfection du toit de l’immeuble. "L’entreprise de toiture avait déjà fait monter les matériaux en vue des travaux (NDLR: qui devraient débuter la semaine prochaine), dit le sous-officier de la zone de secours Hesbaye, Sébastien Baeke. C’est un matériaux assez léger. Le paquet avait été sécurisé par la société mais pas suffisamment. Alors, avec le vent, il a basculé. Les chantiers ne sont pas prévus pour essuyer des rafales de vent comme on en a eu ces derniers jours."
Et ce type d’incident est relativement fréquent. "Ça arrive souvent que ce genre de charge menace de tomber. Il y a souvent des éléments qui se décrochent. C’est fréquent mais jamais, à ma connaissance, il n’y a eu de drame." Et c’est heureux.