Waremme : après trois ans d’absence, le carnaval revient enfin dans la capitale hesbignonne
Les " carnavaliers " vont être ravis ! Absent depuis trois années Covid, le carnaval de Waremme reviendra le 12 mars.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2ade3d09-510a-430d-92ce-45fff6074bac.png)
Publié le 23-12-2022 à 06h00 - Mis à jour le 23-12-2022 à 09h06
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XI5PSPIVEFCYLKI3NUKYIUKSIQ.jpg)
À vos marque, prêt ? Costumez ! La joie carnavalesque sillonnera à nouveau les rues de Waremme, le 12 mars prochain. La Ville l’annonce, elle organisera bien le carnaval en 2023, après trois années de privation due à la pandémie de Covid-19. "On se trouve dans une conjoncture où les gens ont besoin d’être rendus heureux et de se faire plaisir, s’exprime l’échevin des Événements, Hervé Rigot. Le carnaval permet cela car c’est un événement gratuit, familial et qui de plus dynamise l’économie. Et tout particulièrement l’horeca." Il sera ici organisé par un comité de pilotage composé de la Ville de Waremme et le Syndicat d’initiative (SI).
Aucun programme n’est encore figé dans le marbre car l’organisation n’en est actuellement qu’à ses balbutiements. Et justement, la Ville invite toutes les forces vives à se manifester pour faire de ce carnaval une belle et grande fête. "On appelle les groupes folkloriques, et toutes les personnes désireuses de s’investir dans l’organisation, à se manifester (NDLR: via l’adresse mail carnaval@waremme.be) . Toutes les idées sont les bienvenues. Ce carnaval, s’il est organisé par la Ville et le Syndicat d’initiative, doit être et rester celui des Waremmiens."
Loïc Bonnechère, prince carnaval
Hervé Rigot ajoute toutefois que "maintenant, on ne veut pas forcément révolutionner le carnaval. On veut voir revenir le carnaval qu’on a connu et qui rencontrait un grand succès. On espère vraiment que les groupes folkloriques seront nombreux car on veut pouvoir mettre en place un magnifique cortège."
Aussi, la Ville, qui subsidiera l’événement à hauteur de 15 000 €, fait appel à d’éventuels partenaires désireux de sponsoriser l’événement. Ils sont eux aussi invités à se manifester via l’adresse carnaval@waremme.be.
La Ville a également décidé que ce sera une fois encore Loïc Bonnechère qui portera la couronne de prince carnaval. "C’est lui qui avait été choisi en 2020 pour la première édition annulée par la pandémie. C’est une manière de le remercier pour son important investissement. Et puis, c’est quelqu’un qui a l’esprit carnaval."