Les aînés de Waremme vont marcher pour voir ce qui ne va pas
Les aînés de Waremme sont invités à une réunion demain matin, en vue de préparer une « marche diagnostic » pour mieux cerner leurs besoins.
Publié le 31-05-2022 à 06h00 - Mis à jour le 31-05-2022 à 09h05
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KKX5CYPRCNCGTFUJS5GPL3MP3U.jpg)
Dans toutes les Communes qu’il couvre, le GAL (Groupe d’actions local) Jesuishesbignon.be est en train de préparer des plans d’actions en vue de favoriser le bien-être des personnes âgées. Cela passe bien entendu par des thématiques telles que la sécurité ou la mobilité, mais pas seulement.
En 2019 déjà, le GAL avait mené des analyses en vue de cerner les besoins des aînés dans les différentes communes concernées. Avec comme questions de départ pour les 3x20 et plus: "Ai-je envie de vieillir dans cette ville ou ce village,et que mettre en place pour ça?"
Après les sondages et concertations, cette fois, il s’agit d’avancer (au sens propre comme au figuré) dans ce projet puisque les aînés sont dorénavant invités à réaliser un diagnostic en marchant. Il s’agit pour eux de se rendre compte, lors d’une balade, de ce qui ne va pas (ou de ce qui fonctionne) dans l’espace public.
Pour Waremme, une réunion préparatoire à cette marche est prévue demain matin à l’hôtel de ville de Waremme. Tous les aînés waremmiens y sont conviés (réservation au 019/679946). "On va d’abord présenter les résultats des analyses de 2019 et voir si c’est toujours d’actualité, explique Adrienne Pesser, employée du GAL Jesuishesbignon.be. On va aussi préparer avec eux la marche diagnostic prévue le 13 juin.C’est eux qui vont déterminer le tracé qui devrait faire environ 2,5 km."
Pour cette marche, les aînés chemineront en binômes. Et chaque binôme devra se concentrer sur un point d’attention: sécurité, mobilité, accès PMR, aspect paysager, propreté publique… Tous les résultats obtenus lors de cette marche seront combinés aux analyses déjà faites en 2019. "À terme, cela aboutira à un plan d’action pour chaque commune ainsi qu’un plan d’action supracommunal", conclu Adrienne Pesser.