Une balade cyclo à Waremme pour rencontrer des producteurs locaux
La Fête du vélo battait son plein ce dimanche à Waremme. Balades chez les producteurs locaux et sensibilisation étaient au programme.
:format(jpg):focal(535x309:545x299)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FFLSZY7IOFBLXPRGGK3QDRLP3U.jpg)
Publié le 12-05-2022 à 06h00 - Mis à jour le 12-05-2022 à 09h01
La Fête du vélo, c’est à la fois l’occasion de parler sécurité avec la police, de chiner un nouveau vélo mais aussi de partir à la découverte de Waremme et de ses producteurs. Dans ce cadre, l’ADL (Agence de développement local) a notamment collaboré avec le Syndicat d’initiative pour permettre aux familles de profiter d’une balade cyclo agrémentée de moments conviviaux avec différents partenaires. " C’est la deuxième fois qu’on collabore avec le syndicat, souligne Muriel Fioret, de l’ADL. Je souhaitais que l’itinéraire des randonnées des 12 et 20 km passent par certains de nos producteurs locaux ." La première fois, la collaboration se faisait déjà au travers du vélo: "Bougeons avec nos acteurs locaux", balade conviviale à la découverte du patrimoine rural.
Parmi les producteurs, David Lacroix, viticulteur depuis deux ans seulement. Son domaine, "Le Clos du Geer", ne commercialise pas encore ses vins, mais cela ne l’a pas empêché de faire goûter ses premiers émois aux heureux cyclistes, avec sa femme et son jeune garçon.
La Ferme Rigo était également présente sur ses deux points de vente, rue de Sélys et rue de Huy, pour offrir ses célèbres fraises de saison. Des arrêts gourmands qui ont ravi les papilles des nombreux cyclistes, au départ de la place Albert 1er. Point névralgique de cette journée sur deux roues, la place a accueilli de nombreuses activités: gravure de vélo pour prévenir les vols, circuit réalisé par la police pour sensibiliser à la sécurité routière… Ces spots habituels remportent toujours leur petit succès, d’autant plus que le soleil était au rendez-vous, attirant davantage de curieux.