Problèmes en série à la gare : « Nous n’avons pas l’intention de fermer la station »
La SNCB répond aux interrogations des usagers concernant les problèmes en série constatés en gare de Waremme depuis quelque temps. Elle l’assure, elle ne projette pas de fermer la station.
Publié le 06-04-2022 à 06h00 - Mis à jour le 06-04-2022 à 10h06
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ICDJPCQAOVBH7NRF5YGJPPIZAY.jpg)
Plusieurs soucis en gare de Waremme laissent aux voyageurs le sentiment que celle-ci est abandonnée par la SNCB, comme nous vous le relations dans notre édition de samedi passé. La SNCB apporte aujourd’hui des réponses concernant ces problématiques précisant, par la voix de sa porte-parole Élisa Roux, qu’il « n’est pas question de fermer la gare. Je comprends les inquiétudes mais ces problèmes sont une accumulation de circonstances indépendantes de la volonté de la SNCB. Et tout particulièrement d’actes de vandalisme répétés qui sont la cause principale du mauvais état actuel de la gare. »
1. Les horaires des guichets encore rabotés?
La Société nationale des chemins de fer belge reconnaît que les horaires d’ouverture des guichets ont été rabotés il n’y a pas si longtemps. « Il est vrai que nous avons réduit les horaires d’ouverture des guichets(NDLR: ils sont ouverts de 7h à 10h15 désormais) . Cette décision s’explique par le fait qu’il y avait un taux de fréquentation très faible à certaines heures, explique la porte-parole. On se doit d’avoir une gestion responsable. On a donc choisi de privilégier les ouvertures durant les heures de pointe. » Cette présence aux guichets donne un sentiment de sécurité. « Mais il faut bien se rendre compte que ce n’est pas le travail des guichetiers que d’assurer la sécurité de la gare. »
2.L’automate deux fois en panne en 2022.
Depuis le début de cette année 2022, l’automate s’est retrouvé en panne durant deux journées complètes, selon la SNCB. « Lorsqu’une panne est détectée, le tarif à bord (NDLR: 7€ de supplément) , n’est pas actif, informe Élisa Roux. Si la panne n’a pas encore été rapportée aux contrôleurs, le voyageur peut demander par après à être remboursé via notre site internet( www.sncb.be) . Notre service clientèle est très réactif. »
3. Le sous-chef de gare absent car malade.
Si le sous-chef de gare a « discrètement disparu », comme nous en faisait part le Waremmien Frédéric Ruelle, c’est parce qu’il est en maladie. « Il n’a pas disparu, son absence est provisoire. »
4. Les travaux prévus en deux phases.
Si les travaux des quais semblent au point mort, c’est parce que ceux-ci sont prévus en deux phases. « On a d’abord procédé aux travaux du quai n°1. Là, on s’organise pour la mise hors-service des quais n°2 et 3, qui sont concernés par la seconde phase des travaux. On procède ainsi pour que les quais ne soient pas inaccessibles en même temps. » Les travaux devraient être terminés mi-2022.
5. Les portes automatiques seront remplacées.
Si les portes automatiques sont laissées ouvertes durant la journée, c’est parce qu’elles ne fonctionnent plus, victimes de vandalisme. « On les a déjà réparées plusieurs fois, exprime la porte-parole. Certaines restent provisoirement fermées, d’autres doivent être ouvertes et fermées manuellement par un service de gardiennage. Il est prévu qu’elles soient remplacées par des portes à haut niveau de sécurité munies d’un volet au 3etrimestre. »
6.Des auvents bientôt posés à Huy.
Certains usagers regrettent, depuis « la fin des travaux » en gare de Huy, qu’il y ait moins de bancs sur les quais et que ceux-ci n’aient plus d’abris. La SNCB explique que « les travaux ne sont en réalité pas terminés. Des bancs seront bien ajoutés et des auvents posés en deux phases: en juin sur le quai n°1, en septembre sur le quai central. »Sont également prévus: la création d’un second accès sous voie accessible aux PMR et la rénovation du couloir sous voie existant.