Waremme pas en play-off, Huy descendra
Mis à part Waremme, tous les "ténors" veulent jouer les play-off en Régionale 1 alors que Huy a décidé de descendre d’un échelon.
Publié le 23-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4O7CIS5CVVFIVBAMJMIEM245I4.jpg)
À une journée de la fin de la saison, tout est dit pour nos équipes de Régionale 1. Nous avons d'ailleurs tenu à tout confirmer avec Marèse Joliet, la responsable des compétitions au sein de l'AWBB. "Pour la R1, huit équipes peuvent encore continuer à jouer lors de la mise en place de play-off dans trois semaines. Il y a assez d'équipes inscrites car, mis à part Waremme, toutes les équipes ont marqué leur accord. Le 5e de la série des Hesbignons sera donc qualifié. Ce seront des quarts de finale croisés, le 1er de la poule A jouant contre le 4e de la B et ainsi de suite. Mais les différents gagnants ne monteront pas spécialement car ils devront avoir demandé et reçu leur licence nationale. Je pense que seuls Flenu, Quaregnon et Waterloo demanderont cette dernière, mais c'est à confirmer."
Dès lors, Waremme aurait très bien pu jouer cette compétition sans prendre de risque. "Nous le savons parfaitement mais d'autres éléments sont entrés en ligne de compte pour justifier notre choix, nous confiait le président Ceulers. D'abord, l'arrêt de deux semaines entre la fin de la saison et ces play-off. Ensuite, le fait que nous ne voulions pas monter. Jouer sans enjeu alors que nos joueurs sont des compétiteurs n'a pas de sens et aurait même pu faire prendre des risques. On se lancera donc dans la prochaine saison après une bonne période de repos et une préparation "classique" pour tout le monde."
Dans l'autre sens, les descendants sont aussi connus. "Le centre AWBB est le premier, Huy le second. Logiquement, il aurait dû y avoir un test-match avec Verviers, mais les Mosans nous ont fait savoir qu'ils voulaient descendre, on respectera donc leur choix."
Au niveau de la Régionale 2, tout est là aussi désormais clair. "On organise des play-off entre les quatre premiers de chaque série et les gagnants montent. Normalement, il ne faudra pas un 3e montant, mais on organisera tout de même un test-match entre les finalistes de chaque série. Les inscriptions ne sont pas encore terminées."
Vu les résultats des dernières semaines, Haneffe n'en sera pas alors qu'il n'y aura pas de miracle pour Villers, d'ailleurs le club n'en voulait pas. "Il y aura 6 ou 7 descendants vers la P1. Le centre AWBB compte pour un. Le 15e de la série de Villers descendra comme les 14e de chaque série et les 13es de chaque série. Pour désigner le 7e descendant éventuel, un test-match entre les 12e sera organisé", terminait Marèse Joliet.