Faire le bœuf, entre pros et amateurs
Faire la jam ou faire le bœuf, c’est se réunir pour jouer de la musique ensemble: ça se passe au Passage 9 à Waremme, en toute convivialité.
Publié le 22-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SGF342MLEFCMJMCKHP2AL6ENRQ.jpg)
L'idée est née il y a cinq ans: après un concert d'Izvora au Centre culturel, Denis Martin lance le projet de réunir régulièrement des musiciens pour jouer ensemble sur scène et créer l'occasion pour de jeunes musiciens-étudiants de se frotter à des professionnels: "Le mot qui définirait le mieux ce projet, c'est "bienveillance", car tout le monde est le bienvenu et la musique est ouverte à d'autres styles que le jazz, on a eu du slam, par exemple."
Si les concerts ont eu lieu aussi à Hannut et Wasseiges, la fermeture de la Capsulerie et de la Ferme de la Dîme ont recentré le projet sur Waremme uniquement, mais la volonté d'élargir est toujours là: "L'idée est d'avoir une rencontre une fois par mois à Ohey, Hannut, Waremme, et on aimerait aussi étendre à Éghezée." dit Alain Delbrassinne, saxophoniste, animateur aux Jeunesses musicales et cheville ouvrière de cette aventure musicale. Une dizaine de musiciens étaient présents ce vendredi pour la reprise de l'activité après la longue interruption liée au confinement. Sur un répertoire de standards du jazz comme Night and Day, Moanin' ou Angel Eyes, la formation évolue au fil des morceaux: sax, guitare, trompette, voix, contrebasse, batterie changent pour tout qui souhaite jouer dans une ambiance détendue, conviviale et sans jugement: "Il faut juste s'arranger sur le répertoire, le tempo, les tonalités" dit Alain. "Le but étant d'ouvrir la scène à tous. Pédagogiquement, c'est quelque chose de formidable de permettre à des étudiants de monter sur scène avec des pros." La clé du succès est de trouver des gens qui se déplacent, musiciens et public: "Le problème n'est pas tant l'organisation sur place, mais la communication." Suivre le Facebook du Passage 9 est une solution pour s'informer de l'actualité du projet dont l'accès est gratuit.