Querinjean met encore la Belgique à ses pieds
Comme l’année dernière, Ruben Quenrinjean a décroché le titre national du cross court, confirmant son immense talent.
Publié le 07-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/76HQDJARYRAS7MXOIODWGJOQ7M.jpg)
Une médaille de bronze à l'Euro espoirs en décembre, un titre francophone décroché à Hannut il y a deux semaines et maintenant un sacre national dans le parc de Laeken, le moins que l'on puisse écrire est que Ruben Querinjean a réussi son hiver. Et encore, on omettrait presque le fait qu'il remporte également le classement général de la CrossCup. "Mais je reste un petit gars de Malmedy affilié au WACO", rigole-t-il, avec son humilité légendaire.
En fin d'après-midi, alors que l'adrénaline de la course était retombée, le Malmédien analysait sa course avec lucidité. "Dans le premier tour, je suis resté calme, raconte Ruben Querinjean. Dans la deuxième boucle, quand Moukrime a accéléré, j'ai senti que j'étais prêt. Et enfin, au sommet de la bosse de l'ultime tour, j'ai placé une attaque sans tout donner. Je voulais simplement éparpiller les concurrents afin de limiter les risques de chute dans la descente. Finalement, Pieter-Jan Hannes a réussi à revenir à ma hauteur et à me dépasser et je me suis dit que je ne pouvais pas aller plus vite. J'ai alors changé ma foulée et, dans la descente, j'ai pu jeter un œil et j'ai vu que j'avais pris 20 mètres d'avance. Mes jambes m'ont ensuite porté jusqu'au bout. "
Un plan de course limpide et qui s'est surtout déroulé comme Thomas Vandormael l'avait prévu, lui qui a vécu la course depuis la cabine de Tipik, pour qui il était consultant. "J'avais dit à Ruben qu'il devait suivre chaque attaque, ce qu'il a fait. Il devait surtout retarder son offensive le plus tard possible, explique le coach waremmien. Car, avec sa grande foulée, ce serait compliqué de le dépasser dans la descente. Ruben a parfaitement respecté les consignes, il avait de superbes sensations car il m'a dit que c'était moins compliqué que l'année dernière. C'est vraiment superbe de le voir concrétiser comme cela et commenter le titre d'un de mes athlètes en direct à la TV, c'est vibrant. Peu de monde a cette chance dans une vie."
À seulement 20 ans, celui qui culmine à plus d'un mètre 90 est donc double champion de Belgique en titre. Et, contrairement à l'année dernière, il a pu profiter des derniers mètres de la course. "Cette fois, j'ai su lever les bras, abonde Ruben Querinjean, qui a même eu une pensée pour l'actualité au moment de franchir la ligne. Les "V" que je fais avec mes doigts sont pour représenter le signe de paix que je souhaite en Ukraine. D'ailleurs, nous portions tous un petit ruban aux couleurs de ce pays. "
Et si le titre d'il y a un an pouvait être considéré comme une demi-surprise, celui de cette année consacre vraiment Ruben Querinjean comme le meilleur crossman court de notre Royaume. "C'est vrai que ce titre a une saveur différente, reconnaît-il. Cette année, c'était la première fois que je devais vraiment assumer un statut de favori. Mais bon, j'ai appris à vivre. Ce dont je suis vraiment heureux, c'est également de remporter le classement général de la CrossCup. Cela montre que j'ai été régulier et que les entraînements qu'on fait sont bons. Et tant que ça marche, je continue de profiter du moment."
Même s'ils ne sont pas montés sur le podium, ça a également plutôt bien marché pour les autres membres de la Rock'N Run Team. En effet, Valère Hustin a complété un Top 5 de très grande qualité sur le cross court alors que Chloé Herbiet a décroché une très belle septième place sur le cross long. "Pour les deux, il était difficile de faire mieux, ils ont très bien couru également", abonde Thomas Vandormael, dont on devinait le sourire au travers du téléphone.
Place maintenant à quelques jours de repos, trois seulement, avant de se tourner, pour tout le groupe vers une saison estivale qui, si elle est aussi réussie que celle qui vient de se clôturer, va être riche en titres!