Oleye s’est imposé en futur champion
Au terme d’un match tendu, Oleye, en supériorité numérique pendant 30 minutes a fait chuter Engis. Le titre se rapproche. Engis - Oleye : 1 - 2
Publié le 07-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4LGYMXHXWFCOBMZUNKFDBS6K4A.jpg)
À voir la joie de Jean-François Nossin et Alex Chasseur au coup de sifflet final, on s'en serait presque demandé si Oleye n'avait pas remporté le match du titre. On n'en est pas (encore) là car, comme l'a répété le coach, "il reste plus de 21 points à prendre." Certes. Mais ce qu'a réussi Oleye, aucune autre équipe n'était encore parvenue à le faire.
Pour la première fois de la saison, Engis est en effet tombé à domicile. "Nous n'étions clairement pas moins forts que nos adversaires", commentait Fabian Van Baelen. Les deux goals sont rapidement tombés et sont l'œuvre d'erreurs défensives. Nyoka et Perna en profitent pour placer Oleye sur du velours.
On se dit alors qu'Oleye se dirige vers un nouveau succès. Et pourtant, Engis ne se laisse pas faire et aurait mérité de réduire l'écart avant de rentrer aux vestiaires. "Mais on a pêché dans le dernier geste", avouait le coach local. Les Waremmiens ont d'ailleurs dû changer leurs plans avec les blessures de Leseur et D'Angelo. "En deuxième période, je savais qu'on allait reculer", glissait Jean-François Nossin.
Et c’est ce qui est finalement arrivé. Mieux en jambes, Engis reprend sa marche en avant et va taper, par deux fois, sur le poteau avant de réduire l’écart par l’entremise de Piedboeuf. Quelques minutes plus tard, Perrone a l’égalisation au bout du front, mais sa tête passe à quelques centimètres des cages de Chasseur. Engis aura laissé passer sa chance. Car, après une bousculade, Denis se voyait brandir une seconde breloque et laissait ainsi ses coéquipiers à dix.
Oleye tente alors des longs ballons et essaye de repartir en contre. Holsbeeck et Vandevelde auront la balle du 1-3, mais manqueront, à chaque fois, le cadre. La fin de partie est tendue et les fautes se multiplient. Les Engissois, même à dix, n’auront clairement pas été ridicules et auraient pu, avec un brin de chance supplémentaire, repartir avec le point du partage.
C’est finalement Oleye qui s’offre Engis et qui poursuit, surtout, sa marche vers le titre. Avec onze points d’avance, mais un match de plus, que Haneffe, deuxième, on voit mal qui pourrait venir titiller l’équipe de Jean-François Nossin jusqu’en fin de saison.
Arbitre: Jean-Marc Regnier.
Carte rouge: Denis (63e).
Cartes jaunes: Nossin, De Winne, Merodio, Holsbeeck.
ENGIS: Denée, Gysens (46e Gauthier), De Winne (87e Izquierdo), Merodio, Wlodarczyk (87e Lafontaine), Devalet, Legrand (46e Denis), Cox, Piedboeuf, Tumba, Perrone.
OLEYE: Chasseur, Yernaux, Preud'Homme, Leseur (35e Chiodo), Chandi (75e Vandevelde), D'Angelo (44e Otjacques), Nyoka, Beine, Perna, Nossin, Holsbeeck.