Les copilotes régionaux à la fête au Haspengouw
Xavier Portier et Loïc Dumont ont parfaitement entamé leur championnat de Belgique le week-end passé. À la clé: une victoire pour chacun.
Publié le 03-03-2022 à 09h53
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FBKM5SOVYFGGVNHNSAUBXL7WVE.jpg)
Xavier Portier et Loïc Dumont garderont un excellent souvenir du Rally van Haspengouw 2022. À l’occasion de la manche d’ouverture du championnat de Belgique des rallyes le week-end passé, les deux copilotes régionaux ont décroché la victoire dans leur catégorie respective. Résultat: ils se retrouvent pour la première fois de leur carrière en tête de la compétition.
Associé au Français Stéphane Lefebvre (Citroën C3 Rally2), Xavier Portier n'a jamais quitté la première place durant l'épreuve. À l'arrivée, le duo franco-belge s'imposait avec 21,9 secondes d'avance sur Gino Bux (Skoda Fabia R5) au classement général. "Dans une première boucle assez piégeuse avec le givre, nous avons pu faire la différence rapidement pour nous mettre à l'abri, analyse le copilote de Villers-le-Bouillet. Nous étions d'ailleurs assez surpris des écarts avec Bux, Ghislain De Mévius et Adrian Fernémont. Grâce à notre avance, nous avons pu gérer notre course intelligemment, en contournant un maximum les cordes pour ne pas crever. Je ne pouvais pas espérer mieux comme début de saison."
Et Xavier ne compte pas en rester là: il espère remettre le couvert le 19 mars, lors du South Belgian Rally. "La confiance est bien présente, affirme-t-il. Nous abordons toutefois cette deuxième manche du championnat humblement. Une fois de plus, Stéphane va découvrir le parcours. Nous allons donc bosser un maximum pour compenser ce petit désavantage par rapport à nos concurrents. Quoi qu'il en soit, nous sommes en position de force avec notre victoire à Saint-Trond. Un Top 3 serait donc déjà un très bon résultat dans deux semaines."
De son côté, Loïc Dumont a rendu une copie presque parfaite pour sa première apparition avec Tom Rensonnet (Renault Clio) sous les couleurs du RACB National Team. Le bilan: 11 scratchs sur 12 et une victoire amplement méritée dans la catégorie junior. "Secrètement, j'espérais que cela se passe aussi bien. Pour moi, c'est l'épreuve à domicile en championnat de Belgique, sourit l'Oleyen. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance. Nous n'avions pas eu l'occasion de tester la voiture avant le départ et le rallye était très difficile à appréhender avec le givre et la boue. Mais nous avons constaté qu'il y avait quelque chose à jouer à la fin de la première spéciale. Nous l'avons confirmé. Même si on sait que tous les candidats au titre n'étaient pas présents, nous ne pouvions pas rêver pour une première."
C’est aussi avec un esprit serein et le plein de points que Loïc abordera dans deux semaines le South Belgian Rally, à Vresse-sur-Semois. Cette fois, lui et Tom Rensonnet auront l’occasion de se mesurer aux cadors de la catégorie, dont le vainqueur sortant de l’épreuve Charles Munster.