Waremme frappe un grand coup
Dans un déplacement compliqué et très haché, les Hesbignons ont réussi un tour de force collectif. Quaregnon - Waremme : 73 - 85
Publié le 31-01-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DK3AWLYBHFGS5JL7HSS5IK5VIQ.jpg)
Dimanche, le déplacement matinal à Quaregnon n’était pas le rendez-vous le plus attendu par Waremme. Se déplaçant sans Kamel ni G. Ceulers, les troupes de Jeroen Eskens allaient pourtant y réussir un excellent résultat contre une équipe qui affichait le même bilan au général.
Une rencontre qui allait immédiatement débuter sur une dynamique positive pour les Wawas " Les joueurs présents l'an dernier se souvenaient du gros revers de 20 points concédé chez nous en ouverture de la dernière saison et nous savions qu'il faudrait être solidaires et solides. On a directement proposé un gros jeu collectif des deux côtés du terrain en étant vraiment solides derrière", notait un coach voyant rapidement le marquoir devenir positif avec 10, 15 puis presque 20 points d'avance à la pause. Mais ces 20 premières minutes n'étaient pas de tout repos avec un jeu local faisant des dégâts comme les lunettes de Cools volant en éclat. "On a tenté de les bricoler pendant la pause mais on n'a pas pris le risque de le remettre au jeu par la suite. Ce qui était vraiment désagréable, c'est que si tout le monde est d'accord pour jouer de manière intense voire dure, les locaux avaient tendance à refaire une grosse faute derrière une première qui avait déjà été sifflée. Le joueur qui était déjà touché une première fois recevait un deuxième contacte violent et l'esprit n'était pas là ", regrettait un Jeroen Eskens devait aussi composer avec les fautes dans son camp.
D'ailleurs, après le passage aux vestiaires, impossible de garder la même dynamique. "On a d'abord dû faire attention à ne pas recevoir des fautes donc, on a été moins dans les duels et les locaux ont commencé à prendre feu. On encaisse 32 points dans un 3e quart très compliqué. Heureusement, nous sommes restés unis, mettant encore quelques shoots pour ne jamais être rejoints."
Dans le dernier quart, Waremme allait intelligemment chercher les fautes locales pour sortir des pions majeurs et garder le contrôle. Avec Archambeau et Gaudoux gardant le cap offensivement, les Hesbignons reprenaient une bouffée d’air avec une science du jeu qui a déjà fait merveille pendant tout le premier tour. Même les sorties pour 5 fautes de Moray, Germay et Gaudoux n’empêchaient pas de revenir avec une magnifique victoire avant de jouer Ciney.
QT: 11-16, 13-26 (24-42), 32-18 (56-60), 17-25.
WAREMME: Bully 11, Archambeau 22, Germay 0, M. Ceulers 7, Cools 2, Gaudoux 26, Kisenga 4, Moray 13.