Sophie Godefroid succède à Diego à la coordination de "Hesbaye, terre d’accueil"
La nouvelle coordinatrice de la régionale Hesbaye de la Plateforme de soutien aux réfugiés est connue: il s’agit de Sophie Godefroid.
- Publié le 27-01-2022 à 06h00
:focal(507x479:517x469)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ASENEHJJNJA4VOKXIWYZGL4YZA.jpg)
On le savait déjà, Diego Dumont – le fondateur de "Hesbaye, terre d'accueil" – quitte la coordination de l'association aujourd'hui rattachée à la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Les élections se sont tenues en interne ces dernières semaines et la nouvelle coordinatrice qui a été choisie n'est autre que la bénévole Sophie Godefroid. La personne toute désignée pour cette mission tant elle est impliquée dans l'aide aux réfugiés transhesbignons depuis 2017 et connaît sur le bout des doigts les situations et les actions à entreprendre pour venir en aide aux personnes en transit. "Je suis contente car j'ai initié beaucoup de choses, dit la Crisnéenne de 38 ans. Ce nouveau rôle va s'inscrire pour moi dans une perspective à plus long terme: étudier les besoins globaux, ce qui est à construire, ce qui est à consolider."
Un rôle de coordinateur qui donne confiance à la bénévole. "Si les autres bénévoles de la régionale Hesbaye ont voté pour moi, c'est que mon travail plaît. Et ça, ça donne une certaine confiance. Mais l'essentiel, c'est que les initiatives mises en place pour venir en aide aux transmigrants puissent perdurer." Et la nouvelle coordinatrice compte bien y veiller.
Son petit bonhomme de chemin
Jusqu'alors, celle qui a commencé comme hébergeuse était notamment chargée du plaidoyer politique pour la Hesbaye. "À cette époque, je me suis interrogée quant à la position de notre bourgmestre, Philippe Goffin, aussi député, en matière d'hébergement des transmigrants et des visites domiciliaires. J'avais été amenée à le rencontrer plusieurs fois", ce qui a permis à la bénévole de créer des liens essentiels avec ce dernier. "On a créé avec la Plateforme le camping humanitaire et plusieurs dialogues avec les autorités ont eu lieu à cette époque." C'est là que Sophie Godefroid a pris goût au plaidoyer politique et qu'elle a pris ce rôle pour l'association. "Mais j'ai dû arrêter à un moment car j'avais un cumul de casquettes assez lourd, dit cette maman divorcée. J'ai ensuite été amenée à faire partie du CA."
Aussi, le coordinateur du groupe santé de la régionale Hesbaye, Luc Bawin, va quitter sa fonction. "Je vais réunir les médecins, infirmiers et pharmaciens du groupe pour voir ce qui est le plus pertinent de faire pour le remplacer."