Et si le derby Waremme-Huy nous épatait?
Huy dernier sans victoire, Waremme surprenant en 2021 mais sans rythme… une surprise est-elle en vue? ABC Waremme - Union Huy : Samedi, 21h
Publié le 21-01-2022 à 17h02
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T3NSZHLOZJEW5K4U4DM4GJR5BY.jpg)
C'est le moment, c'est l'instant. Le seul derby de la division est bien maintenu ce samedi. Personne ne triche, tout le monde veut le jouer. Un duel qui aurait pu changer de timing. "Nous avons proposé de l'avancer à 19h vu que les équipes provinciales ne jouaient pas, ce qui aurait permis de rester un peu ensemble à la 3e mi-temps, mais Huy a refusé", nous confiait le président Ceulers.
" Nous avons fait le tour de nos joueurs et l'un d'entre eux ne pouvait pas être présent", explique en toute franchise un Jérémie Jaco qui ne pouvait se permettre le luxe de perdre un élément. "Nous ne viendrons déjà qu'avec 6 joueurs du noyau. En effet, Labiaux a confirmé qu'il faisait une pause, Rousseaux souffre d'une gastro alors que Herquin, en plus de sa blessure, serait positif au Covid. Nous pourrons avoir deux U18 en plus pour faire des rotations, mais sans plus. Il faut donc être réaliste. Même si on vient de faire deux très bon matchs et que nous aurions même dû remporter notre première victoire contre Verviers, ce derby ne devrait pas nous permettre de rivaliser. On va tenter de jouer le mieux possible, de prendre du plaisir et de montrer de bonnes séquences à chaque quart. "
Un discours fataliste du coach Hutois qui tranche avec la détermination du coach de Waremme: " Si la logique du classement est respectée, nous devrions être supérieurs. Évidemment, alors que Huy a continué à jouer, nous étions complètement à l'arrêt depuis des semaines et il pourrait y avoir un manque de rythme et de repère. Mais j'ai vécu de superbes entraînements avec mon groupe qui sera au complet et que je sens motivé. Ils ont tous compris les raisons de mon futur arrêt mais on veut tous aller au bout du défi de cette saison. Cela passe par une victoire contre une équipe de Huy que nous aborderons avec respect mais aussi la volonté de montrer notre supériorité. "
Huy pour l’exploit?
Et c’est vrai que si tous les titulaires de Waremme sont présents comme cela n’a jamais été le cas cette saison entre les blessures de Moray puis de Gaudoux, la paternité de Germay et les blessures, on voit mal Huy pouvoir résister à la puissance, l’expérience et l’organisation des Hesbignons. Mais, dans ce magnifique sport, si tous les rouages n’ont plus l’habitude de tourner et sont un peu grippés, les outsiders peuvent parfois créer des surprises.