Dumont intègre le National Team: "Une fierté"
L’Oleyen de 24 ans entame une page importante de sa carrière. Il copilotera en 2022 Tom Rensonnet en championnat de Belgique.
Publié le 18-01-2022 à 16h42
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SHJFT4U7CJHNZO5EHS3S75MI54.jpg)
L’annonce officielle a été faite ce lundi: Loïc Dumont intègre le RACB National Team. En 2022, l’Oleyen de 24 ans fera équipe avec Tom Rensonnet en championnat de Belgique des rallyes. Sur une Renault Clio Rally4, le duo ambitionne de devenir champion dans la catégorie réservée aux Juniors.
Après une saison 2021 bien remplie avec le Hamoirien Maxime Potty, Loïc change donc de couleurs. Pour lui, l'opportunité de rejoindre l'équipe nationale ne pouvait pas se refuser. "Quand la fédération te propose un programme, c'est difficile de décliner, confie le petit-fils de Jean-Louis Dumont. Le package est alléchant: vous êtes encadrés par des personnalités comme Marc Duez et Geoffroy Theunis, vous êtes suivis par des coachs dans la préparation physique… Bref, vous bénéficiez d'un environnement idéal pour pouvoir évoluer au meilleur niveau. À l'instar de Thierry Neuville, plusieurs jeunes talents sont issus de cette filière du RACB. Pour moi, en arriver là est une belle petite fierté. À mes débuts en 2015 au rallye-sprint de Villers-le-Bouillet dans une Peugeot 205, j'avais cet objectif dans un coin de la tête. En tout cas, j'avais l'envie de m'en sortir le mieux possible."
Ça passe ou ça casse
Cette "promotion" n'est toutefois qu'une étape. Le régional sait qu'il reste plusieurs caps à franchir avant d'atteindre le plus haut niveau, le WRC. Le premier est d'être champion de Belgique Junior à l'issue de la saison. "C'est l'année ou jamais! Nous n'avons pas l'occasion de se planter, affirme Loïc. Soit on performe et on peut revendiquer quelque chose pour le futur, soit on se prend une claque. Mais je suis assez confiant. Tom et moi connaissons les points positifs et les points négatifs sur lesquels il faut travailler. Il y a une très bonne base. Tout le travail effectué l'année dernière avec Renaud Herman va être bénéfique."
Loïc Dumont ne connaît pas encore toutes les dates de son calendrier, mais il devrait débuter sa campagne le 26 février au Rally van Haspengouw. Avant cela, entraînement physique deux fois par semaine avec le coach du RNT, le Hannutois Christophe Distexhe. "Entre Hesbignons, sourit-il. L'ambiance est sereine et je me sens déjà à l'aise dans cette équipe. C'est une petite famille. On s'amuse bien sans oublier qu'il y a des objectifs derrière. Il y a une certaine pression, on doit faire des résultats. Mais il s'agit d'une bonne pression."