Voici nos 20 photos de l’année 2021 (partie 2)

Au revoir 2021, bienvenue 2022. Nous avons demandé aux deux photographes de notre rédaction de Huy-Waremme de plonger dans leurs ordinateurs pour choisir vingt clichés qui les ont marqués lors de l’année qui vient de se clôturer. Voici la sélection chronologique de Jérôme Heymans, ainsi que ses commentaires.

1. 5 février: le désarroi des restaurateurs

"Le secteur horeca et de l’événementiel manifeste sur la Grand-Place de Huy. Ce qui me touche dans l’image c’est le regard des manifestants. Malgré le masque, on comprend à la fois leur désarroi et leur colère. Certains donnent aussi l’impression d’être complètement perdus."

2. 21 juin: y’a d’la joie grâce aux Diables

Voici nos 20 photos de l’année 2021 (partie 2)

"Géographiquement, on est à quelques dizaines de mètres du premier cliché, mais l’ambiance est tout autre ce soir de juin. La Belgique vient de battre la Finlande, et se qualifie pour les 1/8 de finale de l’Euro. La folie s’empare du centre-ville de Huy. Imaginez ce qu’il se serait passé si nous avions été champions d’Europe…"

3.8 juillet: corvée patates pour De Croo à Faimes

Voici nos 20 photos de l’année 2021 (partie 2)

"Le Premier ministre Alexander De Croo visite un camp de jeunesse à Faimes, en compagnie de la ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny. Le chef du gouvernement y est notamment amené à éplucher les pommes de terre. Mais il ne parvient pas à manier correctement l’ustensile qu’on lui a fourni, et réclame celui de sa consœur. Tout ça sous l’œil amusé d’une guide qui veut enseigner la bonne technique au premier Ministre."

4.16 juillet: la Mehaigne inonde Wanze

Voici nos 20 photos de l’année 2021 (partie 2)

"Comparativement à Hamoir, Wanze n’a pas été la commune la plus touchée par les inondations dans notre arrondissement. Mais cette photo illustre bien le désarroi qui envahit les victimes. Dans mon travail, j’aime beaucoup jouer sur plusieurs plans: ici, à l’avant-plan, une dame qui sauve son chien; un peu derrière une dame et une fille qui jugent le niveau de l’eau; plus loin, des riverains que l’on devine sur le pas de leur porte, enfin, les haubans tout au fond qui nous permettent directement de situer, pour les gens qui connaissent la région, que nous sommes à proximité du pont Père Pire."

5. 22 juillet: la recherche de vêtements après les inondations à Hamoir

Voici nos 20 photos de l’année 2021 (partie 2)

"Quelques jours après les inondations – on voit sur la caravane que l’eau est quasiment montée jusqu’au toit -, deux dames du camping de Hamoir tentent de récupérer des vêtements dans un tas de débris. Cette scène me rappelle celles que l’on voit parfois après le passage d’ouragans aux États-Unis."

6.25 août: haie de sticks pour «The Wall»

Voici nos 20 photos de l’année 2021 (partie 2)

"Quelques jours après avoir décroché l’or olympique à Rio avec les Red Lions, notre gardien Vincent Vanasch, surnommé "The Wall" ("Le Mur") est accueilli en héros par les jeunes hockeyeurs hutois. Une haie d’honneur est composée avec les sticks. Pour travailler au plus près de mes sujets, j’aime souvent utiliser un grand-angle. Ce qui comporte des risques. Ici, j’ai reçu un coup de stick sur l’épaule (rire)."

7. 10 septembre: la nuit de l’obscurité à Solières

Voici nos 20 photos de l’année 2021 (partie 2)

"Une photo a forcément besoin de lumière. Pas évident dès lors d’illustrer la Nuit de l’Obscurité. Ici, je suis allé dans les campagnes de Solières. La souvent a été prise vers 1 heure du matin, avec un temps de pause de 30 secondes. Ce n’est donc pas le soleil que l’on voit à l’horizon, mais bien la "pollution lumineuse" de la vallée, provoquée par les poteaux d’éclairage."

8.27 octobre: en apesanteur à Marchin

Voici nos 20 photos de l’année 2021 (partie 2)

"Voilà ce que j’appelle une photo – réflexe. Nous sommes à Marchin, lors du spectacle “Chute ” proposé par Latitude 50. L’image n’est pas facile à capter pour un photographe de presse qui ne voit le spectacle que pour la première fois et qui doit rester discret."

9.26 septembre: concert mystère à Ampsin

"Plus que Black M sur scène, c’est l’ambiance du concert que j’ai voulu capter. Un joli moment de folie, comme il y en a eu très peu en 2021, pandémie oblige. On sentait tout le bonheur des spectateurs d’être là aux Maîtres du feu à Ampsin pour un concert dont le lieu avait été tenu secret."

10.Les artistes régionaux en lumière

Voici nos 20 photos de l’année 2021 (partie 2)

"Durant une bonne partie de l’année, et en attendant le retour des spectacles, le journal avait décidé de mettre à l’honneur nos artistes.. Il s’agissait de faire un portrait d’artiste par semaine. Techniquement il fallait donner un style aux images, une ligne visuelle. Il fut choisi d’utiliser une lampe annulaire, style "instagrameuse", facile d’emploi, légère et utilisable dans des ateliers très différents."