Oréo, un microcochon comme animal de compagnie (vidéo)
Oréo est un petit cochon de compagnie attendrissant. Son mode de vie, en appartement, balaie les idées reçues sur les cochons.
Publié le 02-11-2021 à 15h08 - Mis à jour le 02-11-2021 à 15h28
Certains ont un chien, un chat ou un canari comme animal de compagnie. D'autres veulent faire dans l'exotisme en s'attachant à un serpent, une mygale ou un autre NAC (nouveaux animaux de compagnie). Kim Rommess et Kevin Leleu, un jeune couple de Waremmiens, ont choisi d'adopter… un cochon. Ou plus exactement un microcochon. "C'est un animal qui peut peser de 15 à 30 kg et qui, adulte, a la taille d'un bouledogue anglais", indique son "papa". Beaucoup moins imposant donc que son cousin de ferme. D'ailleurs, Oréo vit en appartement dans le centre de Waremme; pour le plus grand bonheur du jeune couple et du voisinage qui s'est déjà attaché à ce sympathique animal.
Mais si Kim et Kevin ont opté pour cet animal encore méconnu en Belgique, ce n'est pas pour faire original. "J'aime bien les animaux et plus précisément les cochons depuis que je suis toute petite, explique Kim. Mais je suis allergique. Or le cochon est hypoallergénique. Il ne transmet pas d'allergie puisqu'il n'a pas de glande sudoripare. Mais bon, prendre un cochon classique chez nous, ça aurait été trop imposant…"
Intelligent, il aime apprendre

Acheté auprès d'un élevage en Normandie, depuis 17 mois qu'il vit à Waremme, Oréo s'est rapidement habitué à son nouvel environnement. "Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est un animal très propre, détaille Kevin. Il fait ses besoins chaque fois au même endroit, à l'opposé de sa nourriture." Dans l'appartement, l'animal de compagnie a deux litières. Mais quand il en a la possibilité, il préfère se soulager dehors.
"C'est un animal très intelligent, ajoute Kevin. À partir du moment où il comprend le "oui" et le "non", on peut lui apprendre toutes sortes de choses. Des choses basiques comme couché, assis mais aussi plus complexes comme différencier les couleurs ou apprendre à compter."
Le microcochon est aussi très sociable. Même s’il n’est pas spécialement câlin, il aime être le centre d’intérêt et a besoin d’être stimulé; par exemple en lui cachant des croquettes dans son tapis ou en se laissant brosser.
Un peu comme un enfant, Oréo peut se montrer très accaparant. "Il a ses horaires et il lui faut pas mal d'heures de sommeil, détaille Kim. Et il peut aussi se montrer jaloux si un enfant vient à la maison ou un autre animal… Mais sans méchanceté pour autant."

Via Kim et Kevin, Oréo est présent sur les réseaux sociaux. Il compte 6 000 abonnés sur Tik-Tok, 600 sur Instagram et 1 800 sur sa page Facebook " Il était une fois Oréo " où ses photos sont régulièrement postées.
Petite balade au bois de Horne avec mon cousin Roger 🥰❤️
Posted by Il était une fois Oréo. on Monday, November 1, 2021
Mais grâce à cette médiatisation et ses balades quotidiennes, dans son quartier Oréo est reconnu et apprécié. "L'autre jour, j'étais avec lui à l'étang de Waremme, raconte Kim. J'ai été apostrophée par des ados qui avaient reconnu Oréo…"