Le CHC a ouvert un laboratoire de prélèvements pour les tout-petits
Le CHC de Waremme a ouvert un laboratoire de prélèvements sanguins destiné aux enfants de 0 à 7 ans. Le but: leur éviter une mauvaise expérience.
:format(jpg):focal(657x459:667x449)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GSCRGOWSOZGE7JXT3W6VMPQTRM.jpg)
Publié le 09-10-2021 à 06h00
Traumatiser les enfants lors de prélèvements sanguins. C'est ce que cherche à éviter le CHC de Waremme en ouvrant son laboratoire de prélèvements destiné aux enfants de 0 à 7 ans. Il a ouvert mardi passé. Jusqu'alors, «les enfants pouvaient venir au centre de prélèvements de l'hôpital mais on n'avait pas de spécificité pour eux, explique Dominique Bonhivers, directrice du département infirmier du CHC de Waremme. On devait bien souvent les renvoyer vers d'autres sites comme le CHC MontLégia, à Liège. On est un hôpital de proximité, familial. Proposer ce genre de service répond donc particulièrement bien à nos missions.»
C'est qu'il faut parvenir à distraire les enfants lorsqu'ils subissent, notamment pour la première fois, une prise de sang. Pour atténuer la peur, la douleur… Et tout particulièrement les enfants en bas âge. «Si lors d'un premier prélèvement le souvenir de l'enfant est mauvais, il sera par la suite difficile de le refaire calmement puisque les enfants gardent en mémoire ce type d'expérience.»
Distraire l’enfant et prendre le temps
Le but de ce laboratoire de prélèvements est donc de proposer des actes techniques les moins douloureux et les moins traumatisants possible pour l'enfant. Et cela passe par divers outils et un lieu accueillant. «Il s'agit d'un local spécifique doté de divers équipements, de jeux, informe Cinthia Catoul, l'infirmière chargée des prélèvements dans le nouveau labo. Il y a une fabrique à histoires, où l'enfant peut choisir ses personnages, ses décors… Il est plongé dans son histoire et oublie tout ce qui se passe autour. On a aussi installé YouTube Kids sur des tablettes sur lesquelles l'enfant peut entendre des comptines, voir des dessins animés… tout cela adapté à l'âge de chacun. L'enfant est vraiment maître du soin car il choisit ce qu'il a envie de faire.»
La volonté également, c'est de prendre tout le temps nécessaire pour chaque enfant. «C'est pourquoi on fonctionne sur rendez-vous, ajoute l'infirmière. On veut donner du temps à chaque enfant, individuellement, pour le mettre en confiance et qu'il se sente le plus à l'aise possible. Et puis, c'est moins de stress pour les parents également.» Parents qui, dans ce nouveau service, sont eux aussi invités à être acteurs du soin.
Formée pour adapter sa pratique aux enfants
Pour mener à bien cette nouvelle mission avec la complicité des trois pédiatres du CHC hesbignon, Cinthia Catoul a dû être formée, notamment auprès d'une infirmière et d'une référente douleur du MontLégia. «Il s'agit d'une formation dont le but est de mettre à jour une pratique que je connais déjà et de l'adapter aux enfants. Je suis allé travailler aux côtés d'une infirmière pédiatrique du MontLégia. Je l'ai accompagnée durant plusieurs jours pour voir comment elle procède. J'ai aussi été suivie par Pauline Bellin, la responsable douleurs de l'hôpital liégeois. Elle va encore m'accompagner ici au labo les mardis.»
Les prises de rendez-vous peuvent être effectuées auprès de la polyclinique du CHC de Waremme au 019/33 94 11 (du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le week-end de 9 h à 17 h). Deux jours sont réservés pour les prélèvements dans le nouveau laboratoire: les mardis de 8 h à midi et les mercredis de 13 h 30 à 16 h.
Dossiers