La Belgique de Perin et Fafchamps termine en tête de sa poule

Déjà qualifiés pour le tour suivant, les Belges se sont imposés ce samedi face à l’Argentine. Place désormais à une deuxième phase de groupes.

Florian Caspers
La Belgique de Perin et Fafchamps termine en tête de sa poule
Tout va parfaitement pour Sam Fafchamps et Martin Perin, toujours invaincus dans ce Mondial! ©doc

Troisième match en trois jours ce samedi pour les troupes de Kris Eyckmans. Ce samedi, ils affrontaient en effet l’Argentine après avoir effacé l’Iran au tie-break et pris facilement la mesure des Marocains.

Comme les Argentins possédaient exactement le même bilan que les Belges avant cette rencontre, ce n’était ni plus ni moins que la première place du groupe qui était en jeu puisque les deux formations étaient d’ores et déjà qualifiées pour la suite de la compétition.

Une rencontre que nos compatriotes entament par le bon bout en faisant un petit écart pour mener 13-10 grâce à deux blocks de rang de Van Elsen et Reggers. Un avantage que les médaillés de bronze lors du dernier Euro U19 vont même faire fructifier pour mener 19-14 et clôturer ce premier set sur la marque de 25-19 sur un ace de Reggers, bien en jambes ce samedi.

Toujours aussi efficaces au block, les Belgian Young Red Dragons poussent leurs adversaires à la pause pour directement s’envoler à 5-1 dans la deuxième manche. S’en suit alors un véritable festival de nos représentants qui étouffent complètement les Argentins et offrent une partition aux supporters présents sur place. C’est finalement sur le score de 25-17 que les Belges remportent cette deuxième manche, non sans avoir manqué plusieurs balles de set d’affilée.

Bien décidés à ne pas prendre une gifle, les Sud-Américains rehaussent leur niveau de jeu dans l’entame de la troisième manche et les deux équipes se tiennent jusqu’à 16-16. Moment choisi par les Argentins pour appuyer sur l’accélérateur et prendre quatre unités d’avance. Un écart que Perin et ses coéquipiers ne parviendront jamais à résorber complètement puisque c’est bien l’Argentine qui s’adjuge ce troisième set (23-25).

Le scénario de la quatrième manche est bien différent. Si aucune des deux formations ne parvient à faire le break jusqu’à 5-5, les Belges, bien décidés à ne pas revivre le même scénario que contre l’Iran, rehaussent alors leur niveau de jeu pour mener 12-7 puis 20-11. Il ne reste plus qu’à gérer la fin du set et le remporter 25-20.

La Belgique termine ainsi en tête de cette poule C et se qualifie pour le tour suivant. Une étape qui verra nos représentants affronter… l’Argentine, leurs grands rivaux italiens ainsi que la République Tchèque dans une nouvelle poule. Les deux premiers de celle-ci seront qualifiés pour les demi-finales. Les chances de médailles sont donc toujours intactes pour Sam Fafchamps, Martin Perin et leurs coéquipiers!