Une machine pour conserver plus longtemps les aliments
Wall’bio bénéficie de la technologie de pasteurisation à haute pression. Le procédé permet d’augmenter la date limite de consommation des plats.
Publié le 14-08-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LQLFO5LIZJEPFJPF4R2OMYHTVA.jpg)
Depuis 2018, l’ETA Jean Gielen accueille dans ses bâtiments une imposante machine de pasteurisation à haute pression. Une technologie développée par Celabor et dont bénéficie Wall’bio pour le conditionnement de ses plats préparés.
«Cette technologie nous a donné une vitrine supplémentaire dans le secteur alimentaire», confirme Alain Rodolfs, responsable opérationnel à l'ETA Jean Gielen.
Ce procédé de conservation est basé sur l’élimination des bactéries par la mise sous pression dans de l’eau. Il permet d’allonger la date limite de consommation (aussi appelée «DLC») des produits sans pour autant y ajouter de conservateurs. Un avantage important dans le cas des plats de Wall’bio: entre leur préparation et leur consommation, il peut y avoir jusqu’à 30 jours! Ce qui augmente les délais à toutes les étapes et peut laisser jusqu’à dix jours avant la date limite de consommation, lors de la mise en magasin.
C'est aussi cette technique spécifique de conservation qui a conditionné le choix des contenants en plastique, le verre ne pouvant pas résister aux contraintes physiques qu'impliquent une telle pression. «Il y a eu tout un travail pour trouver le bon contenant.» Une réflexion qui devra se poursuivre dans le temps pour pouvoir répondre à toutes les nouvelles idées de développement de Wall'bio.