Incroyable, Ruben Querinjean décroche son ticket pour Tallinn
L’athlète du WACO a livré une course parfaite pour se qualifier pour les championnats d’Europe juniors. Une performance historique!
Publié le 14-06-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/465OHUJMZVD4JCJREX5SJ4WOWM.jpg)
Il en avait fait un objectif ce samedi et il l'a rempli avec brio. Aligné sur le 1 500 mètres du Grand Prix de Bruxelles, Ruben Querinjean a franchi la ligne d'arrivée en 3:43:41, loin en dessous de minima luxembourgeois, fixés à 3 minutes et 45 secondes, au terme d'une course montée presque sur mesure pour lui. «En fait, j'ai parlé avec Pieter Desmet, l'organisateur du meeting, et je lui ai dit que je cherchais une course pour Ruben, précise Thomas Vandormael, son coach. En accord avec les autres participants, j'ai même pu choisir les lèvres. On sentait que c'était le bon jour, il fallait juste qu'il reste calme. Et tout s'est parfaitement déroulé, les temps de passage ont été respectés. Quand il a passé la ligne d'arrivée, j'ai regardé mon chrono et j'ai ensuite crié de joie, on m'a entendu dans tout le stade Roi Baudouin (rires).»
Un cri qui a sans doute fait prendre conscience à Ruben Querinjean de l'exploit qu'il venait de réaliser, lui qui n'avait aucune idée de son chrono. «Thomas m'a interdit de le regarder pendant la course, pour ne pas me mettre la pression, raconte le Malmédien. Mais une fois que j'ai passé la ligne, tout le monde a couru vers moi, j'ai alors supposé que j'avais réalisé les minima.»
L'athlète du WACO possède la double nationale belgo-luxembourgeoise et ce sont bien les couleurs de nos voisins qu'il défendra lors des championnats d'Europe de Tallinn dans un bon mois. « Les minima sont plus exigeants en Belgique. Et puis, trois autres athlètes sont déjà passés sous les 3:40, j'aurais trop de secondes à gratter en très peu de temps», précise Ruben Querinjean.
Belgique ou Luxembourg, peu importe au final, l'élève de Thomas Vandormael se rendra bien dans la capitale estonienne. «Franchement, je n'y crois pas encore, réagissait-il ce dimanche en début d'après-midi. Il y a deux ans, je courais en 4:03 et je n'aurais jamais cru pouvoir me qualifier pour une telle compétition. Mais depuis lors, j'ai gagné huit secondes chaque année. Thomas joue un très grand rôle dans cette histoire, il m'a vraiment permis d'exploser.»
Mais finalement, que peut espérer Ruben Querinjean lors de ces championnats d'Europe? «Il y aura deux tours. Le premier objectif sera d'essayer de se qualifier pour la finale. Je sais que ce sera compliqué car il y a peu de places et tout dépend de ma série. Mais je vais tout donner et on verra où cela me mène », conclut, plein d'humilité, Ruben Querinjean.