Laenen et Goset éliminés en barrages des qualifications à Ypres

Louis Laenen et Thibault Goset ne sont pas passés loin de rentrer dans le tableau final de la première manche du championnat de Belgique. Dommage…

Florian Caspers
Laenen et Goset éliminés en barrages des qualifications à Ypres
Louis Laenen et Thibault Goset se sont fait un nom sur la scène du beach-volley national. ©doc

Ils ont dû se lever tôt, très tôt même, Louis Laenen et Thibault Goset ce samedi. Dès 8h30, ils étaient en effet déjà sur le terrain à Ypres pour y disputer leur premier match de poule dans le cadre des qualifications pour la première manche des championnats de Belgique de beach-volley.

Opposés à Iggy Amelinckx et Peter Dirks, les deux Liégeois ont dû lutter pour l’emporter. Preuve en est, le score du premier set: 30-28 en faveur du Waremmien et du Hervien, non sans avoir manqué plusieurs balles de set.

La deuxième manche est tout aussi accrochée. Laenen et Goset gaspillent même une balle de match à 20-19 avant de voir leurs adversaires leur souffler la politesse: 21-23.

Malgré leur jeune âge, et même menés 5-8, nos deux représentants font preuve de sang-froid dans les moments décisifs et terminent en force pour s’adjuger la rencontre sur la marque de 15-13.

Après plus de deux heures de repos, retour sur le sable pour défier Wim Degrève et Frederico Siqueira, douzième paire belge au classement général. Pas de quoi impressionner les jeunes U20 qui arrachent la première manche 21-19 avant de voir leurs opposants s’emparer du deuxième set sur le même score.

La première place de la poule, et la qualification pour les barrages qui l’accompagne, se joue donc dans la troisième et dernière manche, où la tension se fait ressentir. Plusieurs discussions émaillent la partie, mais Laenen et Goset restent dans leur bulle et finissent par s’importer 15-10.

Vainqueurs de la poule E, les deux Liégeois affrontent alors dans la foulée Yorik Van Tigchelt et Arne Darras, qui ont survolé la poule F, en barrages afin de se disputer un ticket pour le tableau final de cette première manche du championnat de Belgique.

Malmenés en début de partie, les 17e de l’Euro U20 2020 parviennent à refaire leur retard pour recoller à 13-13. Mais ils commettent ensuite plusieurs petites fautes et offrent le premier set à Van Tigchelt et Darras, qui occupent la treizième place au classement général belge (17-21).

Durant toute la première moitié de la deuxième manche, Laenen et Goset courent derrière le score. Ils parviennent tout de même à passer devant en menant 15-14. Mais leurs adversaires remettent ensuite un coup d’accélérateur fatal et s’imposent finalement 21-19

Pour une première face aux meilleures équipes du pays, Louis Laenen et Thibault Goset n’ont pas été ridicules, loin de là. Ils ont même plus que bousculé des équipes très expérimentées et prouvé qu’ils pouvaient avoir leur place dans le tableau final. À Courtrai dans deux semaines pour la deuxième étape du championnat de Belgique?