On va concrétiser l’audit énergétique
La Ville de Waremme lance la mise en œuvre de son audit énergétique pour le centre sportif: place à la désignation d’un bureau d’étude.
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4CIY544GNBFUXIQTEXSMPVXVW4.jpg)
Publié le 19-05-2021 à 09h18
La Ville va désigner un bureau d'étude en techniques spéciales en vue de réaliser des économies d'énergie au centre sportif Edmond Leburton. «Un audit énergétique avait été réalisé l'année dernière, rappelle l'échevin de l'Énergie, Raphaël Dubois. Aujourd'hui, place à la mise en œuvre de celui-ci via un cahier des charges. C'est ici une première phase, on n'est pas encore dans les investissements.»
Néanmoins, l'échevin évoque le budget extraordinaire consacré au financement de cet audit pour le centre sportif mais plus largement aussi pour l'ensemble des points potentiellement problématiques liés à l'eau, au gaz et à l'électricité, «comme cela est indiqué dans le cahier des charges. On espère que les économies d'énergie au centre sportif, via la comptabilité, nous permettront de prévenir plus en amont les possibles futures fuites énergétiques, quelles qu'elles soient, et donc de rentabiliser les investissements consentis.»
Parmi les améliorations qui pourraient être apportées au cahier des charges, concernant le centre sportif, le responsable technique, engagé par la Commune au début du mois de mai dans ce cadre, note quatre éléments, comme le soulevait le conseiller Christian Trollin lors du dernier conseil communal: «Deux sur l'aspect contractuel: pouvoir préciser le type de réglementation à suivre au niveau du bâtiment, car ce n'est pas précisé dans le cahier des charges, pour éviter des problèmes de conflits notamment avec des sous-traitants dans le cadre de la législation. Deuxième remarque: dans le contrat, on n'envisage pas de possibles erreurs de conception, notamment au niveau de l'audit. Une demande à réaliser, c'est de pouvoir avoir les plans qui nous aideraient pour la suite. Aussi, il serait bien d'intégrer au cahier des charges cette notion de variations dans la consommation d'énergie. Et enfin, plus en termes de confort, dans la salle des arts martiaux et la salle polyvalente, inclure des climatisations.»