Huy et Waremme séparés

Nos deux clubs régionaux ne seront pas dans la même poule la saison prochaine en Régionale 1. Dommage…

Didier DELMAL
Huy et Waremme séparés
Germay et Waremme ne se retrouvent pas dans la même poule que les Hutois. ©Yves Bircic

Les dés sont désormais jetés concernant le déroulement de la prochaine saison de R1. Un nouvel exercice avec de nombreuses adaptations faites à la demande des clubs et après une concertation avec le président de l’AWBB, Jean-Pierre Delchef.

Pour rappel, la série qui était composée de 18 équipes cette saison passe à 16 suite à la montée de Liège B et la descente de Liège C. «Il a été convenu de passer par une division des équipes en deux poules de 8 qui se rencontreront de manière différente et inédite », explique le président.

Ainsi, d’un point de vue concret, les équipes joueront d’abord les 7 matchs aller contre les équipes de leur poule. Ensuite, les 8 rencontres (4 à domicile et 4 en déplacement) contre les équipes de l’autre poule avant de terminer par les 7 rencontres retour contre les équipes de leur poule.

Au total, cela fera donc 22 rencontres au terme desquels un système de play-off et play-down sera mis en place si le calendrier n’a pas subi trop de retard à cause de la neige ou du coronavirus et si la situation sanitaire le permet.

Et dans l’organisation de cette fin de saison, toujours à la demande de certains clubs, c’en est désormais terminé du statut privilégié de l’équipe du Centre AWBB. Ainsi, dès la saison prochaine, cette équipe pourra monter, mais surtout aussi éventuellement descendre en fonction de ses résultats sur le terrain et ne sera dès lors pas automatiquement réinscrite en R1 quoi qu’en dise le terrain.

Pour mettre en action toute cette organisation, une seconde réunion était organisée ce mercredi soir avec le tirage au sort des deux poules. Un enjeu évidemment important pour nos deux équipes locales qui, la veille, n'avaient pas évoqué le fait de pouvoir rester dans la même poule. «Cette demande spécifique ne nous a pas été faite », expliquait l'homme fort de l'AWBB qui aurait peut-être pu prendre cette requête en compte. C'est donc le sort qui a décidé du sort de toutes les équipes avec une répartition finale comme suit

Poule A : Quaregnon, Flenu, Waterloo, Vieux Campinaire, Saint Louis, Cointe, Tilff et Huy.

Poule B: Ans, Ciney, Loyers, Andenne, Centre AWBB, SFX, Waremme, Belleflamme.

Il n’y aura donc qu’un seul derby la saison prochaine… en phase régulière.