Evrard: «Je peux aussi faire des blocks»
Le passeur de Waremme a prouvé, malgré sa petite taille, qu’il pouvait aussi être efficace en défense. Un atout non négligeable! Haasrode Leuven - VBC Waremme : Samedi, 20h30
:format(jpg):focal(507x325:517x315)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EHJIAUM4JRERRFGAAQOVENKV7Q.jpg)
Publié le 16-01-2021 à 06h00
Mercredi soir, alors que l'on dispute le troisième set de la rencontre entre Maaseik et Waremme, une image nous saute aux yeux. Clément Evrard, le plus petit joueur sur le parquet du haut de son mètre 81, réalise un block gagnant sur Lou Kindt, qui lui rend plus de 20 centimètres. Et pourtant, voir le passeur de poche du VBC Waremme réaliser ce genre de geste n'est pas si rare que ça. «Ah non, ce n'était pas mon premier de la saison, je peux aussi faire des blocks, rigole le Namurois. Généralement, les attaquants adverses essayent de viser le haut des mains du block. Mais comme je suis plus petit et que j'arrive à la dernière minute, ça arrive en plein dans mes mains. Il faut sauter tard, tout est une question de timing. »
Depuis le début de la saison, le joueur de 21 ans partage le temps de jeu au poste de passeur avec Florian Malisse, qui a un style bien différent du sien. «J'ai eu la chance de jouer quand Florian a contracté le Covid. Puis le coach a décidé de changer car il voulait renforcer le block. C'est vrai que ce n'est pas évident, mais c'est toujours l'entraîneur qui a le dernier mot. Du coup, je suis content d'avoir fait ce block mercredi, insiste Clément Evrard, qui trouve bien plus ses centraux que l'autre passeur des Waremmiens. En fait, ma maman a joué au centre à un haut niveau. Et puis, je trouve qu'il y a plus de chances pour un central de se retrouver en un contre un. La passe est plus courte qu'en allant à l'aile, ce qui laisse moins de temps au block adverse pour se mettre en place. En le faisant plusieurs fois, cela permet également de fixer la défense et de laisser plus de liberté après à nos ailiers. »
D'ailleurs, lors du match aller face à Louvain, qu'Evrard avait débuté dans la peau d'un titulaire, Sam Fafchamps et Rutger Zoodsma, les deux centraux waremmiens, avaient inscrit respectivement 16 et 13 points. «Il y a encore moyen de faire quelque chose dans ce secteur-là, pointe l'étudiant en marketing. Dommage que Rutger ne soit pas là. Mais je suis convaincu que Lucas Lallemand a les qualités pour faire le boulot. Et si on ramène pas mal de balles en défense, cela peut les faire douter. » Jouer au centre et être solide en défense, on tient peut-être là les deux clés du match pour Waremme!