Joniaux: «Je n’ai jamais joué au basket»
Christian Joniaux est secrétaire de l’ABC Waremme depuis presque 20 ans et collectionne les whiskies.
Publié le 27-06-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZPH5R5PBOBC2PAF7LLQ63LNRIY.jpg)
Tout le monde le sait, sans les bénévoles, impossible de faire du sport. Ces mains qui, dans l'ombre, donnent de leur temps et de leur énergie pour permettre à nos différents clubs de fonctionner. À ce titre, Christian Joniaux est un exemple, mais aussi un cas atypique. «Je n'ai, en effet, jamais joué au basket, nous confiait le fidèle secrétaire de Waremme. Pendant 5 ans, j'ai vécu à Braine-l'Alleud, à 500 m de la salle etj'étais abonné aux matchs des Castors. Je me suis pris de passion pour ce sport avec la superbe équipe de l'époque qui a joué plusieurs finales du championnat (NDLR: avec Jacques Stas).»
Venu habiter à Waremme en 1992, c'est tout naturellement que l'homme a mis son fils, Gilles, au basket. «Claude Germay voulait relancer les jeunes et mon fils s'est retrouvé dans un super groupe avec Menu, Germay ou encore Louwette. Je me suis directement investi en faisant la feuille, en devenant délégué puis Claude m'a demandé de devenir secrétaire pour les équipes de jeunes. Dans la foulée de la «Dream Team» (NDLR: Jeux olympiques de 1992), nous avions une équipe par année de naissance. Tout coordonner était déjà un énorme travail. Puis, en 2000, j'ai repris la totalité du secrétariat.»
Une tâche vitale au sein de chaque club que l'homme de 65 ans occupe donc pour la 20e saison. «C'est effectivement énormément de travail. Au moment de la sortie des calendriers, il faut faire en sorte de toutmettre en place pour que chaque équipe puisse jouer dans de bonnes conditions. Il y a de plus en plus de choses à gérer et c'est un casse-tête.»
Mais, dans ce rôle de fourmi, l'homme peut compter sur ses qualités professionnelles. «J'étais Team manager chez BNP. Dans ce domaine, j'ai rapidement travaillé avec des systèmes d'exploitation. J'ai donc énormément de choses qui sont automatisées au niveau de mon travail de secrétaire. Je travaille avec des bases de données qui simplifient les choses.»
De quoi maintenir la passion intacte. «J'aime aider les gens, faire en sorte que tout tourne bien. Voir les enfants pouvoir jouer et les parents pouvoir les suivre, c'est génial. Je continue à encadrer des équipes en faisant la feuille… Ma compagne, Myriam, s'occupe souvent des entrées et est impliquée dans nos activités. Puis, Gilles joue toujours au club.»
Toujours souriant, Christian Joniaux est aussi à suivre sur les réseaux sociaux… où il va vous faire saliver. «Je me suis pris de passion par la cuisine il y a de nombreuses années, rien de compliqué, des recettes simples et j'aime bien montrer ce que j'ai fait. Je suis aussi adepte des bonnes boissons et tout spécialement des whiskies que je collectionne. J'en ai 90 dont certains très spéciaux. Mes préférés sont les tourbés mais je suis aussi le défenseur des produits locaux comme le Belgian Owl de Fexhe.»