Huy, Amay, Waremme: des subsides pour les nouveaux commerçants
Suite au succès de l’opération Créashop, le ministre Willy Borsus l’élargit à 39 autres communes, dont Huy, Amay et Waremme.
Publié le 04-02-2020 à 09h32
:focal(544.5x372.5:554.5x362.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6SOWEJFR2FFHXK2H4UAZNPFHYI.jpg)
Depuis 2017, la Région wallonne octroye des subsides à 16 grands pôles urbains, dont Hannut, via le projet Créashop-Villes. Le but de ces aides financières est de redynamiser l’activité des centres-villes, qui comptent un grand nombre de cellules commerciales à l’abandon. Concrètement, ces primes sont versées à de nouveaux commerçants afin de les aider à développer leur activité.
Xavier Faure, président de l'Union des Commerçants du Centre de Hannut (UCCH), parle d'un impact «relativement positif» laissé par le programme sur le centre-ville hannutois. «Plusieurs commerces de la ville ont profité de ces aides et tiennent la route aujourd'hui.»
En effet, huit des neuf commerçants hannutois qui ont bénéficié du programme Créashop-Villes sont encore en activité. «Trois nouvelles demandes seront bientôt traitées, commente Daniel Vanderslycken, responsable des affaires économiques. Le projet continue donc de bien fonctionner.»
À Huy, Amay et Waremme
Suite au succès rencontré par cette première opération, Willy Borsus, ministre wallon de l’Économie, a décidé de lancer l’action Créashop-Plus. Le principe reste le même: redynamiser l’activité commerciale dans les centres-villes en versant des subsides à de nouveaux commerçants. Mais cette fois-ci, les aides seront octroyées à 39 nouvelles communes considérées comme étant des «centres de (sous)bassins d’achats courants et alimentaires». Parmi ces 39 communes, on retrouve Amay, Huy et Waremme.
En termes de chiffres, un total de 1,5 million d’euros seront octroyés sous forme de subsides au cours des trois prochaines années, avec un montant de maximum 6 000€ par commerçant. Pour être éligible, un commerce doit être créatif, qualitatif, et disposer d’un plan financier solide.
«Une bonne chose»
Daniel Millcam, président de la Fédération royale des commerçants hutois, voit l'arrivée de l'opération Créashop-Plus d'un bon œil. «Un tel programme nous aiderait à lancer de jeunes entrepreneurs, explique-t-il. Ça ne peut donc être que positif.»