Florent Gilles retrouve le sourire
Après deux mois où il n’a pas été épargné par la poisse, le coureur de Waremme s’est offert un podium.
Publié le 13-09-2019 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MJS7NHSVTRBA3FUAFXUNO5KYJE.jpg)
Il a flirté avec la victoire, Florent Gilles. Le coureur de Waremme s'est classé deuxième de l'épreuve de Neerwinden. Une place d'honneur qui fait du bien au coureur affilié au club de Crabbé Toitures Libramont Chevigny. «Oui, car je sors de deux mois de galère, explique-t-il. J'ai été victime d'une lourde chute sur la manche de la Coupe de Belgique de Lierde. Et j'ai également souffert de problèmes d'allergies. Décrocher mon premier podium de la saison fait donc du bien.»
Pour l'obtenir, il est parti à l'offensive. «Je suis sorti dans un groupe de onze coureurs, détaille encore Florent Gilles. C'était assez tôt dans la course. L'entente était bonne, nous avons roulé à une bonne allure.»
C'était le bon coup: le peloton n'a jamais revu les fuyards. «Dans le final, il y a eu de nombreuses attaques, mais nous sommes restés ensemble, ajoute le Waremmien. Personne n'a réussi à partir, à faire la différence. De mon côté, j'avais décidé d'attendre le sprint.»
Mais un incident est survenu dans la préparation de son sprint. «À cinq cents mètres de l'arrivée, alors que j'étais en sixième position, le troisième du groupe a chuté dans un virage, précise Florent Gilles. Cela a provoqué une cassure entre les deux premiers coureurs et le reste du groupe. J'ai décidé de produire mon effort à 300 mètres de l'arrivée. Je suis parvenu à dépasser le deuxième, mais pas le premier, qui avait trop d'avance.»
Cette deuxième place va inévitablement faire du bien à Florent Gilles. Il espère maintenant décrocher d’autres résultats sur les dernières courses de la saison.