L’insectarium Hexapoda sera six fois plus grand
Lundi, le conseil votera la dernière tranche bouclant le budget de la construction du nouveau bâtiment de l’insectarium.
- Publié le 01-06-2019 à 06h00
:focal(507x373:517x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZTA3VRNIMBE2BBSLLHQR2V2UWY.jpg)
Dédiée à la promotion de l’environnement, la Maison de Hesbaye a vu le jour au printemps 2006, dans le cadre d’une opération réussie de développement rural. La Ville de Waremme a parallèlement acquis les 17 hectares de terrain qui la jouxtent afin de les affecter à une zone naturelle protégée.
«Invité par Robert Meureau à rallier le projet, j'ai lancé l'idée d'aménager un insectarium sur le site, explique l'entomologiste Frédéric Francis, doyen de la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège) et président de l'association Hexapoda. Nous avons obtenu un premier financement régional de 45 000€ pour l'aménagement d'un bâtiment existant. En 2010, nous avons inauguré cette première version du musée de l'Insecte.»
Unique dans notre pays, ce musée didactique recueille toujours plus d'intérêt de la part du public. «Nous en sommes actuellement à quelque 10 000 visiteurs par an, confirme Frédéric Francis. Et les insectes se trouvent aujourd'hui au cœur des activités de la Maison de Hesbaye.»
L'ambition des responsables des lieux est de centraliser à Waremme toutes les collections entomologiques de la Belgique francophone. «Des collections d'insectes se trouvent actuellement à Gembloux, d'autres à Liège, poursuit le professeur Francis. Reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et par le Commissariat général au Tourisme de Wallonie, notre musée deviendra un centre de renommée mondiale. Nous avons déjà des accords avec le musée national de zoologie de Pékin et sommes aussi en contact avec Madagascar.»
La construction d’un bâtiment annexe de 600 m2 permettra d’accueillir de nouvelles collections d’insectes et de redéployer les activités touristiques du site. Le conseil communal de Waremme doit décider, ce lundi, d’apporter sa part financière au nouvel édifice.