Waremme : Hexapoda veut devenir un lieu de référence mondial
Ce sera le plus grand(et le plus complet) musée consacré aux insectesen Europe. Hexapoda va s’agrandir et récupérer des millions de spécimens.
- Publié le 27-07-2018 à 09h35
:focal(544x315:554x305)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J2UBPYENPVGU7MBRLZQQZCKIVE.jpg)
Le projet est ambitieux: faire de Waremme LE lieu de référence européen (voire mondial) en ce qui concerne les insectes. Déjà unique en son genre, l'insectarium Hexapoda va s'agrandir, avec un tout nouveau bâtiment qui devrait être construit pour l'été 2019. Un dossier porté depuis plusieurs années par Frédéric Francis, président de l'ASBL Environnement et Progrès, qui gère le site, et professeur d'entomologie à la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, où sont répertoriés et conservés trois millions d'insectes naturalisés du monde entier. Une collection unique en Europe, qui devrait donc être rapatriée en Hesbaye dans quelques mois. «Ces insectes servent habituellement à des scientifiques, explique Frédéric Francis. On voulait donner un aspect plus didactique à ce matériel. On a déjà organisé des expositions avec une partie de ces insectes à Waremme mais c'est beaucoup de boulot et d'énergie pour quelque chose d'éphémère. On voulait pérenniser ça.»
L'idée a donc été d'agrandir le bâtiment existant. Ou, plutôt, de lui en adjoindre un nouveau pour faire passer l'espace muséal de 100 à… 650 m2. Le permis de bâtir en poche depuis un an déjà, l'ASBL lancera les appels d'offres à la rentrée. «On voudrait profiter du week-end des Journées du Patrimoine en septembre pour poser la première pierre symbolique et j'espère qu'on pourra inaugurer le nouveau bâtiment avant les grandes vacances 2019, histoire de valoriser l'infrastructure dès le premier été», poursuit Frédéric Francis.
Avec ses millions d'insectes naturalisés et ses dizaines d'espèces vivantes, Hexapoda espère aussi développer la collaboration qu'elle a déjà régulièrement avec l'insectarium de la Nouvelle Orléans, celui de Montréal ou les collections de l'Académie scientifique de Pékin «en imaginant des expos en commun et en les faisant tourner». Pour faire rayonner Waremme au niveau mondial. De l'infiniment petit à l'infiniment grand…