Waremme : de l’eau potable pour le Sud
Altech œuvre dans le domaine de l’eau depuis 1988. La société développe des stations de potabilisation pour les pays du Sud.
Publié le 11-03-2013 à 07h00
:focal(545x369:555x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IXWMPPLDU5FXBMCAKLRORCZQDI.jpg)
Installée dans le parc industriel de Waremme, Altech ne ressemble pas aux sociétés qui l’entourent. Petite structure de 6 employés, elle a surtout la particularité d’être une «s.a.f.s», une société anonyme à finalité sociale. Ici, l’objectif n’est pas la rentabilité mais de venir en aide aux pays du Sud. Et comme son nom ne l’indique pas, le domaine de prédilection de cette société, c’est l’eau.
Un élément vital mais dont l’accès est encore restreint, en particulier dans les pays en développement.
D'Haïti au Nicaragua en passant par la République démocratique du Congo ou le Vietnam, Altech a déjà installé plus d'une centaine de ses stations Hydropur, son principal produit. «L'Hydropur traite les eaux de surface et comprend une étape de désinfection au chlore», explique Cédric Dupont, directeur d'Altech. Des stations qui rendent l'eau potable et permettent ainsi de limiter les problèmes sanitaires liés à une consommation d'eau impropre.
Mais installer des stations n'est qu'une étape d'un projet plus global. «On ne fait pas que fournir le matériel, il y a aussi une étape de sensibilisation de la population et une étape de formation avec un volet purement technique et un volet de gestion socio-économique. On met en place un comité de gestion pour s'occuper de la station». Des services assurés par Altech et par ses partenaires sur place que sont les ASBL et les ONG.
Des partenaires nécessaires car la société dispose de peu de fonds propres. «On travaille comme tout entrepreneur mais on ne cherche pas à faire du bénéfice,» précise Cédric Dupont. Les financements proviennent essentiellement de subsides octroyés par la Région wallonne ou l'Union Européenne suite à des appels à projet. Ce qui explique le choix des pays: des pays prioritaires de la coopération. Déjà largement implanté, Altech continue de se développer et d'améliorer ses produits. Un des derniers nés: le PAC, une unité mobile d'urgence qui produit un désinfectant pour l'eau.