L’école de Bas-Oha accueille son nouveau "directeur 2.0"
La rentrée des classes 2023-2024 sera parfois celle d’un changement de direction dans certaines écoles. C’est le cas, à partir de ce lundi, à Bas-Oha où le Tihangeois Olivier Rega (39 ans) a envie de se lancer un nouveau défi après avoir enseigné durant 15 années. Rencontre.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LYZFWHR4XJF7THDFNROJFK7JPE.jpg)
- Publié le 28-08-2023 à 07h00
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EGDKA77MSBDJDG736M6GW3QLNI.jpg)
"La sonnerie retentira à 8h30, lundi. Je viens de la réactiver…" Vendredi avait des allures de répétition avant la grande première pour Olivier Rega, à l’école communale de Bas-Oha. Âgé de 39 ans, ce Tihangeois a été désigné pour remplacer Fabienne Noël (désormais retraitée) à la direction. Et ce n’est pas un visage inconnu dans le paysage scolaire wanzois puisqu’il y enseigne depuis 2007 avec une dernière expérience à la tête de la 6e primaire à Vinalmont. "J’avais envie d’un nouveau challenge, confie celui qui craignait d’être gagné par une certaine routine avec sa casquette d’instituteur. Fin 2021, j’ai entamé la formation initiale de directeur et cela m’a plu. Alors, quand le poste de direction s’est retrouvé vacant à Bas-Oha, je n’ai pas hésité beaucoup avec les encouragements de ma compagne institutrice maternelle à l’implantation d’Antheit. Comme m’avait un jour dit l’inspecteur d’enseignement Serge Crochet venu me voir en classe et qui est un peu devenu ma référence: Qui s’impose, s’expose ; qui s’expose, s’impose. Il faut parfois prendre des risques pour réussir. C’est ce que je fais aujourd’hui."
Moderne, ouvert sur les nouvelles technologies
Olivier Rega sait la tâche qui l’attend dans un métier en pleine redéfinition pour répondre aux obligations décrétales. "Il va falloir mettre en place toutes les nouveautés liées au pacte d’excellence, dont les plans de pilotage. C’est une grosse charge administrative, et j’aspire à être un directeur 2.0, moderne, ouvert sur les nouvelles technologies et le numérique. Au niveau humain, je souhaite être équitable avec tout le monde et être très proche des parents notamment grâce au dialogue. La grande majorité des 210 élèves vient du village. J’ai la chance d’arriver dans une école qui a une bonne réputation."
Il aura aussi onze enseignants sous sa responsabilité. Des visages qu’il connaît bien et pour lesquels il a déjà eu une attention appréciée en recréant une vraie salle des profs à côté de son bureau plutôt que dans le conteneur Lovema installé dans la cour de récréation. "L’école de Bas-Oha devient à l’étroit… Quand la nouvelle école de Vinalmont sera faite, je pense que le projet suivant sera pour ici." En attendant, elle a reçu de nouveaux châssis durant l’été. "Jeudi, il y avait encore trois énormes conteneurs dans la cour de récréation. C’était mon petit stress de la rentrée", termine ce grand lecteur, supporter du Standard de Liège (il a reçu un abonnement en cadeau de départ des parents de ses élèves à Vinalmont) et, défaut avoué, "trop perfectionniste. Surtout pour le moment, je dois tout apprendre".