Caroline Lebeau devient cheffe de groupe Écolo à Wanze
À un an et demi des élections communales, Caroline Lebeau devient chef de groupe des écolos wanzois. Elle prend la relève de Julie Faniel.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C5UW44MZAZDA5MQD4KIFT7TEUE.jpg)
- Publié le 06-06-2023 à 16h35
- Mis à jour le 06-06-2023 à 16h36
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4DFQPTNZUVHWPH2HF4E5NGZXIM.jpg)
Oui, elle est un peu, beaucoup même, stressée par cette nouvelle tâche qui lui incombe. Mais la Wanzoise Caroline Lebeau est prête à relever ce défi. Au soir du conseil communal de lundi prochain, elle sera la nouvelle cheffe de groupe des écolos wanzois. La raison ? C’était prévu ainsi entre Caroline Lebeau et Julie Faniel. La première se lançait pour la première fois en politique aux élections de 2018, la deuxième avait déjà un peu d’expérience. Et il était donc prévu que la deuxième (poussant la liste en 2018) passe la main à la première (deuxième sur la liste en octobre 2018 derrière Nicolas Parent) en cours de législature, pour lui laisser le temps de prendre ses marques.
Et c’est chose faite, à un an et demi du prochain scrutin communal. "C’est mon tout premier mandat politique. Avec la Province (NDLR. elle est aussi conseillère provinciale) et la Commune, il y a beaucoup à découvrir, explique-t-elle aujourd’hui. Il est logique que Julie passe le relais, c’est dans la continuité des choses. Je prends donc le relais maintenant." Et elle l’avoue: devenir cheffe de groupe écolo, s’exprimer en tant que tel lors des conseils communaux à venir, c’est "beaucoup de stress pour moi", souffle-t-elle en riant. Son rôle de cheffe de groupe, elle le voit clairement: "je vais essayer d’articuler le travail, on préparera le conseil communal, on décidera qui intervient. Je vais organiser le travail mais on est quatre conseillers communaux. Et on le fera à quatre."
Et à 18 mois du scrutin communal, où en sont les écolos wanzois ? Nicolas Parent, qui a perdu son siège de député fédéral après la démission de la secrétaire d’État Sarah Schlitz, n’a désormais plus de mandat politique puisqu’il avait dû choisir entre celui de député et celui de conseiller communal. Mais il le dit: il compte bien être candidat à la candidature pour le scrutin de 2024. "Je compte bien être candidat, mais on a encore une série de discussions à avoir, explique-t-il. Il est encore un peu tôt. Plein de choses se discutent, se préparent." On n’en saura pas plus…