Le film de la MJ de Wanze sélectionné au festival de La Rochelle
Pour la 2e année consécutive, les jeunes de la MJ de Wanze auront la chance de voir leur film diffusé au Festival international de La Rochelle.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DO6IL4BTJJHVJIJOJWVXIPLA7E.jpg)
Publié le 11-05-2023 à 09h26 - Mis à jour le 11-05-2023 à 09h59
:focal(545x420.5:555x410.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J6CGYZVURRD4HJ3OKK6JFWVRP4.jpg)
La Maison des jeunes de Wanze, ira défendre son court-métrage au Festival international du film de prévention et de citoyenneté jeunesse (FestiPREV) de la Rochelle. Les jeunes réalisateurs (de 13, 15 et 19 ans), seront sous le feu des projecteurs pour la deuxième année consécutive. Une belle reconnaissance pour Ruben Thomas, l’animateur de l’atelier Smart Movie à la MJWanze. "C’est la troisième année que nous organisons cet atelier et on se rend compte qu’au fur et à mesure, on gagne en expérience, mais on a aussi plus de moyens techniques pour faire de belles réalisations." Leur dernier court-métrage, Lendemain, met en lumière la vie de la jeune Louise qui sombre dans un état dépressif après une expérience traumatisante. Rongée par l’anxiété et l’isolement, la jeune femme perd progressivement pied, si bien qu’il lui devient impossible de sortir de chez elle, développant une forme d’agoraphobie.
Un film qui traite de l’isolement et la maladie chez les jeunes et que les réalisateurs en herbe ont imaginé du début jusqu’à la fin. "Cette année, nous avons un peu changé la formule. Auparavant, nous organisions des séances de deux heures de façon ponctuelle, mais pour cette édition, nous avons prévu une semaine entière pour qu’ils soient vraiment imprégnés et que ce soit plus immersif. Ils ont écrit le scénario, les dialogues, ils se sont occupés du tournage, du montage, mais ils sont aussi passés devant la caméra", détaille l’animateur.
Prochain défi ? Recruter davantage de participants pour viser peut-être d’autres récompenses, qui sait ?
Diffusion à Wanze et Huy
Le court-métrage des Wanzois sera diffusé ce jeudi 11 mai, entre 20h et 22h, à La Rochelle devant la scène internationale. «C’est un bel aboutissement car c’était l’objectif de départ. On s’était préparé en amont pour avoir une deuxième sélection, confie Ruben Thomas. Malheureusement, pour des raisons d’organisation, nous ne saurons pas être présents pour la diffusion. Les jeunes ont donc réalisé une capsule vidéo de présentation qui sera diffusée à la fin de la projection.» Et pour ceux qui voudraient tout de même rencontrer les futurs Spielberg de notre arrondissement, Lendemain sera diffusé ce samedi 13 mai à 17h30 et ce dimanche 14 mai à 14h30 lors de la fête de la Maison des Jeunes. Le film sera aussi de la partie pour le FRAJA, le 26 mai prochain.
Infos: page Facebook "MJ Wanze"