La maison des jeunes de Bas-Oha fête son nouveau local ces vendredi et samedi
L’antenne de la MJ de Bas-Oha accueillera maintenant ses jeunes dans le bâtiment du football. Des activités sont prévues pour l’inauguration.
Publié le 27-04-2023 à 18h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PGWMR34JFNE7DCPQILVD6TZYPE.jpg)
Ce week-end sera placé sous le signe des festivités pour la maison des jeunes (MJ) de Bas-Oha, à Wanze. Pour inaugurer son nouveau local situé rue du Pressoir, l’équipe de la MJ y organisera un week-end entier d’activités. Ce vendredi, un souper familial accompagné des morceaux d’Ad Giaco, chanteur et guitariste des années 80 à aujourd’hui, est prévu. Le tout sera chapeauté d’un discours d’inauguration autour d’un verre de l’amitié. La MJ a également orchestré un grand jeu de nuit pour les amateurs de grands frissons et de sueurs froides. La journée du samedi sera quant à elle entièrement consacrée aux jeunes. Au programme: jeux en réalité virtuelle, tir à l’arc, flocage de t-shirts et de sacs, sessions de graffitis et de fléchettes-foot, initiation à la breakdance… À partir de 20 h, la soirée sera dédiée à la nuit du Loup-Garou. "On a essayé de se diversifier un maximum pour cette occasion. On voulait que ce soit accessible à tout le monde, jeunes et moins jeunes, habitants de Bas-Oha ou pas, déclare Mathilde Evrard, coordinatrice pédagogique de la MJ. L’idée, c’est que toutes les personnes curieuses viennent découvrir ce nouveau local dans la joie et l’amusement." Toutes les activités, encadrées par une équipe d’animateurs, seront accessibles et gratuites.
Depuis 2014, la maison des jeunes occupait un préfabriqué qui commençait à se détériorer avec le temps. À l’origine temporaire, un changement s’imposait. "Il fallait trouver une solution pour les jeunes. C’est pour ça maintenant qu’on leur propose d’aller dans ce nouveau local. On est contents de pouvoir quitter ce préfabriqué qui n’est plus du tout accueillant, que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur."
À la demande de la MJ, la Commune de Wanze a donc attribué un nouvel endroit à l’équipe pour accueillir ses jeunes. Quelques aménagements plus tard, le local est presque prêt à accueillir les festivités. Ces dernières semaines encore, la Commune, quelques entrepreneurs, l’équipe d’animateurs et les jeunes disponibles se sont occupés du déménagement. Et le jour J est bientôt là. "Le but de ce local, c’est de pouvoir se réunir entre jeunes, créer des amitiés, faire des activités ensemble et tout ça en présence d’un animateur. Puis, l’idée, c’est d’aller vers les jeunes plutôt que l’inverse, en tenant compte de la réalité et de la mobilité de terrain. Avec l’ancien local, ce n’était plus possible." Après son week-end de festivités, la MJ pourra ouvrir selon l’horaire habituel, les mercredis après-midi et les vendredis soir.
www.wanze.be.