L'Italie en concert avec l'Harmonie d'Antheit
L'Harmonie Concorde Saint Martin a organisé son "concert cabaret" sous le thème de l'Italie ce week-end. Le très nombreux public a été enchanté.
Publié le 13-03-2023 à 09h39 - Mis à jour le 13-03-2023 à 09h40
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FWYI66CA2BEMDOPMWAMRP6W3HI.jpg)
En cette fin d’hiver encore fraîche et maussade, l’Harmonie royale Concorde Saint-Martin, d’Antheit, a apporté un peu de soleil à la salle Catoul samedi soir et dimanche après-midi lors de son concert cabaret annuel. Chaque année, l’ensemble musical choisit un thème. Cette fois, l’Italie était à l’honneur dans un programme en deux parties agrémentées de petits sketches. La première partie était consacrée à Enio Morricone dans une suite de morceaux du génie de la musique de film. Démarrant tout en douceur, les musiciens ont joué un répertoire allant crescendo se terminant par un medley de ses plus grands westerns spaghetti comme "Le bon, la brute et le truand" ou encore "Il était une fois dans l’Ouest". Le public a visiblement apprécié la qualité et les arrangements musicaux de ces grands classiques du cinéma.
La seconde partie sera très variée allant d’une tarentelle traditionnelle à des chansons très connues dont "Conte Partiro" ou encore "Ti Amo" d’Umberto Tozzi.
L’Harmonie concorde Saint-Martin a été fondée en 1880, elle traverse les âges sans prendre de rides. Thomas Lissens en est le président, son papa Jean-Marc est le chef d’orchestre "Et mon grand-père Raoul joue toujours à l’âge de 94 ans", se réjouit Thomas Lissens jouant aux percussions.
Le succès de l’ensemble instrumental est dû à des concerts attrayants et toujours de grande qualité. "Notre but est d’offrir une musique de qualité par des musiciens amateurs et de passer un moment amical. Nous avons beaucoup de jeunes musiciens et des plus anciens dans un noyau de 50-60 membres et un comité dynamique. Nous pouvons jouer une musique très riche car nous avons beaucoup d’instruments et de timbres différents ce qui permet de créer de riches arrangements. On peut atteindre jusque 28-30 voix."
Ce programme cabaret est toujours très apprécié. "On voit que la musique d’harmonie attire toujours le public."